Contexte : Lorène peine à appliquer les conseils de la première guidance. Elle n’aime pas la méditation, et se sent contrainte de pratiquer un exercice qui lui est pénible. Beaucoup d’émotion remonte en elle. Elle demande de l’aide à l’Esprit universel.
Adrien : L’image que j’ai c’est celle d’un bateau en papier qui flotte, il y a l’histoire de la petite chanson, « bateau sur l’eau », et « maman les petits bateaux »… Y a des chants comme ça. Ça parle du bain.
L’Esprit universel dit : La sensation d’être connecté avec Moi est proche de celle que peut éprouver un enfant quand il prend son bain et qu’il joue à faire flotter ses jouets en chantant des chansons. L’enfant à ce moment-là est exactement là où il a envie d’être, à faire exactement ce qu’il veut faire. Il n’y a pas d’ennui ici, pas de frustration. Comparons cette image maintenant, à celle d’un enfant qu’on aurait laissé dans une baignoire d’eau froide, sans jouets et sans chansons. Est-ce de ce silence qu’il peut se contenter ? Le silence dont Je parle n’est pas un silence de mort. C’est un silence plein. Plein de joie, plein d’activité. Ces activités sont de l’ordre d’une danse de l’Esprit sur Lui-même. C’est cela qui est réjouissant.
Lorsque Je t’ai invitée au silence, c’est à ce silence plein que Je t’invitais. Je t’invitais à regarder la fleur pousser. Je t’invitais à regarder l’activité de ton Esprit. Tu aimes les fleurs, c’est pour cela que J’ai utilisé cette image. Tu aimes les regarder pousser, et hier tu as dit que tu aimais voir les jeunes pousses des arbres. Avec la même joie, Je t’invite à regarder ce qui pousse en toi, naturellement et sans effort. Lorsqu’il ne se passe rien, il se passe toujours quelque chose. L’Esprit n’est jamais au repos, et pourtant Il repose en Dieu.
Pour que ta propre expression prenne forme en toi, celle-ci a besoin d’une écoute attentive. Elle a besoin de ta présence disponible et rassurante. Rassurante parce qu’elle sait que tu ne la jugeras pas. Je t’ai dit que la poursuite de ton chemin était plus silencieuse, une autre manière de le dire aurait été, plus attentive. Attentive à ce qui arrive en toi. Cela ne change rien de ce que Je t’ai dit dans la première guidance. Si dans cette attention des peurs émergent, il faudra les traverser, et Je serai à tes côté pour t’accompagner.