Contexte : Lorène ressort un peu troublée d’une réunion de famille en visio-conférence. Quelque chose cloche. Elle ne s’est pas sentie nourrie. Elle se joint à Adrien afin de demander à l’Esprit universel d’éclairer cette situation.
Adrien : L’image qui me vient c’est celle d’un feu de circulation qui est au orange. Avec ce feu orange il y a un questionnement, parce que c’est un feu qui laisse une marge de choix pour l’automobiliste. C’est un feu d’avertissement qui invite l’automobiliste à ralentir, mais c’est aussi un feu qui peut pousser à accélérer pour passer avant que le feu ne passe au rouge. Et donc l’automobiliste devant ce feu se sent dans cette hésitation, entre soit appuyer sur le champignon, soit ralentir. Le feu rouge et le feu vert laissent quant à eux beaucoup moins de place à la confusion.
J’ai une deuxième image qui est celle d’une rose rose délavée, c’est une rose qu’on effeuille à la manière d’une marguerite, « je t’aime un peu, beaucoup, à la folie … ». C’est une rose aussi qui perd ses pétales, comme dans La Belle et la Bête. Une rose qui se fane. Il y a une remarque par rapport à cette rose qui se fane, qui est qu’il arrive que les humains laissent dans un vase une rose qui est fanée, et ils la laissent assez longtemps. Ils n’ont pas envie de la jeter parce que ça reste une fleur, et parce qu’elle reste jolie, mais la rose porte une sorte de nostalgie. Et chaque fois qu’on la regarde, on la regarde comme ce qui reste d’un souvenir d’un moment vivant qu’on a aimé.
L’Esprit universel dit : Ce qui te pose problème dans cette situation, c’est la question du choix. Tu as l’impression qu’il t’est proposé de faire un choix, mais que cette proposition n’est pas claire, n’est pas directe. Tu entends, à côté de cette proposition, aussi celle de ne pas en faire. Pourtant il y a ce sentiment de crise qui demeure en toi, et qui te fait pencher plutôt sur la première hypothèse. Il y a un choix qui est à faire, mais tu ne comprends pas de quel choix il s’agit. Tu ne le vois pas distinctement. De la même manière, l’individu qui passe devant le vase qui contient cette rose fanée est pris d’un sentiment de mélancolie quand il la regarde, il sent cette crise arriver en lui, mais il a vite fait de passer à d’autres activités, gardant en arrière-plan un sentiment maussade, mais s’accommodant de ce sentiment, sans voir l’opportunité que cette crise en lui, lui apporte.
Le choix est celui de la cohésion, de la transparence, de la clarté du sentiment. Comme tu le fais, tu peux t’arrêter un temps, et prendre connaissance de l’information que ce sentiment est venu t’apporter. Il n’y a pas de petit sentiment. Les sentiments sont tous des messagers, ils viennent avec quelque chose à te dire, quelque chose sur toi-même.
Ici ce sentiment vient te dire que la façon que tu as d’être en relation avec ta famille ne te convient plus. Tu te trouves alors devant un feu de circulation. Et tu as l’impression d’être face à trois couleurs. Le rouge t’inviterait à mettre un terme aux relations que vous entretenez actuellement entre vous. Le vert t’inviterait à sauter au-dessus de ton sentiment, le nier totalement, et continuer la relation comme si rien n’était arrivé. Le orange en revanche, t’appelle à une réflexion personnelle, t’appelle à trouver en toi, peut-être, les ressources d’une autre solution. Mais le orange t’offre aussi la possibilité de simplement décider de ne pas te positionner. Nous t’invitons bien entendu à te positionner.
Lorène : De quelle manière est-ce que je peux me positionner ?
L’Esprit universel dit : En t’ouvrant à cette opportunité de réinventer vos façons d’être en relation. Pour cela il te faudra d’abord accepter que les relations que tu vis aujourd’hui, telles que tu les vis avec les membres de ta famille, ne te satisfont pas. Cela te permettra de reconnaître le besoin d’une nouvelle forme. Cela te permettra aussi d’aller trouver cette forme avec l’autre, avec chaque membre de ta famille. De discuter de cœur à cœur avec chacun d’entre eux. De dire simplement quels sont tes sentiments, et quel est ton amour vrai pour chacun d’entre eux, qui te fait engager cette démarche d’aller les trouver chacun pour communiquer de cœur à cœur avec eux. Parfois le courage d’exprimer la simple observation de ce que l’on ressent, ouvre des portes insoupçonnées. Cela permet à l’autre d’entrer dans ce nouveau territoire, ce territoire actuel, que tu lui proposes. Cela permet à l’autre de te rencontrer maintenant. Telle que tu es maintenant. Tu invites celui ou celle que tu aimes, dans cette aventure qui consiste à relâcher le passé pour faire entrer le présent. C’est une aventure, car cela demande beaucoup de confiance. Vous devez vous tenir la main. Être sûrs de l’amour qui vous lie, qui vous porte, de telle sorte que vous soyez prêts à tout changer, sauf cet amour.