Contexte : Un ami de Laetitia a jugé bon de l’avertir sur la possibilité que son désir d’habiter dans la nature puisse être une fuite du monde moderne. Laetitia expose cette possibilité afin que l’Esprit universel lui donne son point de vue.
Adrien : Ce qui me vient c’est une sensation d’oppression au niveau du cœur.
L’Esprit universel dit : Pour toi Laetitia il s’agit de te faire confiance. L’élan qui te porte est un élan qui part du cœur. La question de savoir si cela est juste ou non, peut blesser ce cœur. Car dans cette question de la justesse, se mêlent des jugements qui te parviennent de toutes parts. À la fois « à l’extérieur » de toi, et aussi à l’intérieur. Et alors tous ces jugements obscurcissent la clarté originelle de ton cœur.
Ne te pose donc pas la question de la justesse de ton choix. Ressens plutôt ce qui t’appelle. Ressens l’évidence qui s’est installée dans ton cœur.
Tu peux chercher à argumenter ton choix aux yeux de ceux qui doutent de sa pertinence. Mais chaque fois que tu sens que tu es en train d’établir la défense de ton cœur face aux accusations que tu lui portes, ou que d’autres lui portent, tu peux être sûre que tu marches à côté de ton chemin.
Peu importe ce que ton cœur a choisi. Tu peux le suivre. À partir du moment où tu choisis de le suivre, essaie de rester auprès de lui.