Contexte : Florian s’embarque dans un projet avec des membres de sa famille. Soucieux que chacun trouve sa place, il demande conseil quant à la marche à suivre.
Adrien : Je vois la proue d’un drakkar. Je vois cette proue du drakkar qui arrive sur une plage, le bateau s’enfonce dans le sable. C’est un nouveau territoire, et les membres du drakkar descendent du bateau, énergiques, curieux, enthousiastes, comme des petits singes. Et ils viennent découvrir ce nouveau territoire. « Tous dans le même bateau ».
L’Esprit universel dit : Il y a quelque chose qui relie les personnes. Qui les relie malgré leurs différences, malgré leurs intérêts, s’ils divergent. Ces personnes viennent de quelque part, et vont quelque part. Elles viennent d’un même bateau, y trouvent leur identité, leurs souvenirs communs, et partagent le même enthousiasme pour le terrain à découvrir, pour ce qu’elles pourraient y investir afin de s’approprier le terrain. Que ce terrain les reconnaisse.
Pour que l’entente ait lieu, chacun doit pouvoir explorer les parties du terrain qu’il souhaite, de la façon qui lui sied. Chacun doit pouvoir expérimenter sa souveraineté. Son autodétermination.
Pour cela il est important que vous veilliez les uns sur les autres. Que chacun prenne la responsabilité d’être attentif à l’autre, de ressentir si ceux qui sont embarqués dans le même voyage trouvent l’épanouissement qu’ils recherchent.
À partir de cette entente, tout devient possible.
Bien que vous puissiez avoir une intention pour ce projet, et des rôles donnés à chacun, sachez être flexibles sur ces rôles. Car si chacun s’approprie un territoire et le délimite, il aura vite fait de vouloir le défendre. Cette défense engendrera des conflits. Or si votre royaume n’est pas bâti sur des règles, mais sur l’attention que vous vous portez les uns aux autres, vous gagnerez en souplesse et en confiance.
La question ne sera pas tant de savoir à qui tel rôle, telle place, revient de droit, mais de savoir si chacun trouve réellement son épanouissement à l’endroit où il se trouve.