Contexte : Enrica retient ses dons comme elle retient ses pensées. Elle voudrait ne laisser aucune place à l’erreur.
Adrien : Ce que je vois, ce sont des boules de loto qui sont mises de côté, un peu comme on garde des billes pour plus tard. Conserver de côté. Cacher. Il y a l’idée aussi d’en avoir encore sous le pied.
L’Esprit universel dit : N’aie pas peur de tout dépenser. N’aie pas peur d’expédier tout ton soi, tout ce que tu as en toi, de te découvrir complètement. Tu as plus en toi que tu ne le crois.
Ce que tu sais que tu as en toi, tu voudrais le protéger en ne l’exposant pas. Parce que tu as peur que si tu le faisais, si tu le laissais parvenir à la surface, en vitrine, ce que tu as en toi serait jugé insuffisant, et que tu n’aurais plus de billes vers lesquelles te retourner pour surenchérir.
Il est temps de jouer cartes sur table. C’est la seule manière de te rendre compte que quand tu n’en as plus, tu en as encore. Prendre le risque, pour découvrir que tu ne risques rien.
Le fait que tu n’arrives pas à t’exprimer devant Sébastien, vient de ton désir de ne pas exprimer une pensée confuse. Tu voudrais que ce que tu as en stock réponde parfaitement à la situation, et soit prêt à être délivré.
Comme cela n’est pas le cas, cela t’oblige à te montrer vulnérable, à ouvrir ton cœur, et à laisser l’autre entrer dedans, et y voir ce qui y est. Et ceci même si la chambre de ton cœur est mal rangée. Cela te demande d’avoir confiance en ce que ta valeur ne réside pas en la perfection de forme du contenu de ton cœur, mais dans ce contenu-même.
Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Tant qu’il y a de la vie, il y a de la créativité. Il y a de l’inspiration. Il y a la possibilité de trouver dans le hangar de ton cœur, un trésor qui auparavant était inconnu de toi. C’est sur cette foi que tu peux compter. C’est d’avoir cette foi qui te permettra d’inviter l’autre à entrer dans ton coeur, et à y voir ce que tu sais y être, sans que cela ne t’angoisse trop, car tu auras compris que ce que tu sais y être n’est que la pointe émergée de l’iceberg. Il y a beaucoup plus.
Et c’est la même chose quand il s’agit d’exposer ton activité professionnelle à tes connaissances. Peu importe la limitation des aspects de toi que tu montres, tu dois avoir confiance qu’il y a beaucoup plus, et que le petit aspect que tu présentes aujourd’hui n’est qu’un pas de plus pour le découvrir.
Soit humble, car tu ne sais rien. Et souris de savoir que les autres non-plus ne savent rien. Dans votre parfaite ignorance, vous êtes égaux. Et vous êtes libres.