Contexte : Adrien ne trouve pas sa place dans des groupes qui, pourtant, partagent avec lui des intérêts communs. Il demande pourquoi il vit ces expériences de mouton noir.
L’Esprit universel dit : Ces expériences sont là pour te montrer toutes les attaches affectives que tu noues chaque fois que tu as la possibilité de faire partie d’un groupe. Comprends que ton indépendance est essentielle à la fonction que je t’ai donnée.
Tu dois apprendre à rester libre de toute attache. Et à ne pas attacher de valeur au fait d’être suivi, compris, ou accueilli comme membre.
Toi aussi tu maintiens un espoir de faire du groupe une planche de salut. Quand il s’agit de l’Esprit, un groupe n’est pas plus puissant qu’un individu, ni n’a plus de valeur.
Continue à observer les sentiments de tristesse qui te viennent lorsque ton fantasme du groupe n’est pas réalisé. Et chaque fois, donne moi l’occasion de t’enseigner comme je perçois les choses. Car il n’y a qu’un seul Esprit et toute idée de groupe est parfaitement illusoire.