Contexte : Adrien s’ouvre simplement à la réception d’un message. L’Esprit universel revient sur une action de la journée afin d’y jeter un éclairage.
Adrien : L’image qui m’est donnée c’est celle de d’une des fleurs de lys qu’on a dans le jardin mais quand elle est fanée, quand elle débande. Aussi, il m’est donné l’exemple d’une action inutile qui est d’enlever cette partie fanée de la tige, puisqu’elle tombe toute seule.
L’Esprit universel dit : Il y a énormément de joie et d’énergie dans la floraison des fleurs de lys que vous voyez réparties dans votre jardin tel un feu d’artifice. Beaucoup d’énergie, de générosité, d’ouverture pour ces fleurs qui donnent tout d’elles-mêmes et qui, au bout de leur présence, fanent et se recroquevillent, et enfin tombent de leur tige.
Il n’y a aucune tentative de révolte de leur part face à l’épuisement de leur don. Le don étant fait, elles se retirent naturellement.
Je trouve curieux que tu enlèves ces fleurs, une fois fanées, de leur tige ; que tu considères cette action utile, comme pour cacher la vieillesse et la fin d’un cycle, comme vous cachez la vieillesse dans les maisons de retraite.
Il serait intéressant au contraire de méditer sur cette fin de vie, sur cette fin de cycle, sur la fin d’une expression.
Cette fin d’une expression ne correspond pas à une diminution de l’être mais bien plutôt à son accomplissement. L’être en fin de vie est au plus proche de son état naturel, au plus proche de se rappeler qu’il est esprit.
De même, tu pourrais, en regardant la fleur fanée, laisser un sourire apparaître sur ton visage, si tu laisses l’idée que cette fleur fânée dévoile un esprit qui se rappelle de ce qu’il est, toucher ton coeur.
Comprends qu’il ne s’agit pas de faire naître en toi une attirance morbide pour les corps en décrépitude. Je veux simplement te sensibiliser à une autre façon de voir, qui cherche à voir l’esprit derrière toute chose.