Contexte : Depuis plusieurs semaines, Adrien cherche le moment où il sera inspiré à faire les dons qu’il pense faire aux associations de ses amis. Voyant que ce moment ne se présente pas, il demande à l’Esprit universel ce qu’il en est.
Adrien : Je vois une grande colonne faite de je ne sais pas trop quoi. C’est fait de plein de petits bouts agglomérés. Cette colonne est maintenue par quatre tendeurs fixés dans le sol par des sardines. Je vois que ça s’arrête vers 1m20, à 10 centimètres au-dessus de l’endroit où c’est attaché aux tendeurs.
L’Esprit universel dit : Dans le paysage que je te présente, on peut se demander quel est le rôle, quelle est l’utilité de ces petites structures. Tu vois qu’il y en a plusieurs et qu’elles ont demandé chacune – et elles demandent – des efforts pour être construites et maintenues.
Ce sont comme de petits autels d’une prière votive faite par les Hommes qui expriment leur attachement à des idées, des valeurs, une communauté, un sens qu’ils donnent à leur vie.
Lorsque le vent de l’esprit passe au travers de ce paysage, il ne cherche pas à bousculer ces structures. Tout cet effort déployé parle d’un désir profond de vivre la vie que ces humains sentent, au fond d’eux, être invités à vivre. Ce sont pour moi des témoins du désir intense de connexion, d’élévation et, bien que ces offrandes en elles-mêmes ne me touchent guère, je reconnais l’intention d’où elles proviennent.
On pourrait en dire autant de toutes les actions que tu poses pour communiquer mon message. Les formes que tu développes, l’énergie que tu y mets, m’apparaissent comme une de ces structures, une de plus, qui parle du même désir de connexion, de vie réelle, de rappel à notre Source.
C’est pourquoi chacune de vos initiatives bénéficient de mon soutien au niveau de l’idée qui les a suscité. En revanche je n’ai aucun investissement dans le fait de voir ces structures perdurer ou non. Tout ceci m’est égal.
Je reconnais l’utilité de ces structures tant qu’elles servent à cultiver en vous votre désir initial. Lorsque ce désir initial ne brille plus d’un feu vivant, la structure n’est plus qu’une mue vide que le vent de l’esprit balaye sans mal.
Dans ton cas présent, les deux structures que tu cherches à maintenir en apportant ton soutien par tes dons monétaires sont d’une part une fidélité à ton passé, aux anciennes structures pour lesquelles tu t’es investi, et d’autre part un sens de la solidarité, de l’amitié, que tu continues à porter comme une valeur fondamentale, quand bien même tu as pu constater que le feu initial de cette structure de l’amitié telle que tu la conçois, ne brûle déjà plus en toi. Le vent de l’esprit balayera cette structure. Et les structures du passé : ton idée de continuité, de cohérence, de suite dans ton action, a déjà été balayée depuis longtemps puisque toi-même tu n’y crois plus. La seule structure que je t’invites à investir aujourd’hui est celle de ta connexion à l’Esprit, afin que le feu initial de volonté d’éveil à Qui tu es vraiment puisse continuer de croître. Je ne soutiendrai pas d’autre investissement.