Contexte : Adrien reproche à Lorène son esprit de contradiction. Les critiques de Lorène envers lui l’irritent, pourtant Lorène lui explique qu’elle tâche d’être constructive et d’améliorer par ses remarques leur expérience à tout les deux. Le climat est tendu. Pour mieux se comprendre, ils demandent de l’aide à L’Esprit universel.
L’Esprit universel dit :
Pour Lorène : il y a encore beaucoup d’orgueil dans les solutions que tu proposes. Et cela donne le sentiment aux gens que tu sais tout mieux que tout le monde. Mais cet orgueil est là pour compenser ton sentiment intérieur que c’est tout l’inverse. Que selon ton goût, ton jugement, tu ne sais pas suffisamment. Tu es entre guillemets « une pauvre ignorante qui n’est pas digne d’être entendue ». Rien de tout cela n’est vrai. Lorsque tu vois qu’une situation te dérange, que tu vois chez l’autre une erreur que tu voudrais corriger, demande de l’aide, tourne-toi vers l’Amour. Concentre-toi sur la solution d’Amour que tu apportes, et non sur la correction de l’erreur que tu vois chez l’autre.
Pour Adrien : ces critiques, ces corrections, ces jugements portés sur toi par Lorène, appuient sur quelque chose qui fait mal en toi, qui pèse sur ton cœur. Elles appuient sur ta croyance que tu n’es pas à la hauteur. Que tu ne peux pas accomplir ce qui t’est demandé. Et chez toi cela provoque un réflexe de démission. Démission face à la tâche, démission face au couple, démission même face à ton existence. Sois tranquille car en réalité on ne te demande rien. Il est important que tu ressentes, que tu ressentes vraiment, qu’on ne te demande rien. Le soulagement qui va avec. Tu n’as rien à porter. Tu n’as pas à être particulièrement bon dans quelque chose. Rien ne t’est demandé, tout t’est offert, tout ce que tu as besoin de savoir t’est apporté. Toi il te suffit d’être détendu, d’accueillir, et de rester dans le sentiment que tu n’as besoin de rien faire. Chaque fois que tu te sens piqué par une critique de Lorène ou de quelqu’un d’autre, rappelle-toi : « Je n’ai pas besoin d’avoir raison, ni de me comporter parfaitement. Je suis soutenu et chéri par le Ciel, et tout ce dont j’ai besoin m’est donné. »