Contexte : Une amie de Lorène et Adrien leur propose de poser des questions à l’Esprit universel sur le sujet des troubles mentaux. Quels rôles ont-ils ? L’Esprit universel répond à leurs questions.
L’Esprit universel dit : Les malades mentaux sont des éveilleurs, en ce sens qu’ils apportent l’opportunité aux hommes de secouer leurs conceptions de ce qu’est l’esprit humain. Ils montrent une réalité différente, ils témoignent d’un autre champ d’expérience. À leur contact, les personnes qui saisissent cette opportunité sont comme portées vers une conscience plus large d’elles-mêmes, vers un accueil plus ouvert à l’esprit qu’elles sont.
Tout le monde ne souhaite pas cette ouverture. Certains ne sont pas prêts à répondre à cette invitation. Pour ceux-là, un éloignement d’avec ces éveilleurs de conscience est profitable, mais pas la négation pure et simple de leur présence, car la main devrait rester tendue. Voilà pourquoi la systématisation de l’enfermement, de l’isolement de ces éveilleurs, est un préjudice à la liberté des humains. Ces personnes que vous voyez atteintes de maladies mentales ne sont pas des éveilleurs au sens professionnel du terme, telles que certaines personnes se présentent : en maîtres spirituels, professionnels de l’accompagnement… Ils sont par leur existence-même une invitation à un approfondissement de la connaissance de l’être.
Chaque parcours est différent. Aussi il est impossible de généraliser l’idée qu’une personne atteinte de maladie mentale puisse, une fois cette maladie guérie ou stabilisée, exercer une profession d’éveilleur, de coach, de maître spirituel… Cela dépend de chacun. Mais ce qui est généralisable, est que tous sont par nature une invitation à l’approfondissement de l’être.
Votre question porte également sur l’expérience de la maladie mentale pour les malades mentaux. Pour percevoir la valeur de l’expérience de la maladie mentale, il vous faut vous détacher d’une conception de la personne qui ne va pas au-delà de son histoire de vie. Bien souvent vous jugez de la qualité de vie d’une personne en fonction de l’histoire qu’elle vous raconte sur sa vie. Cette histoire n’est qu’une infime partie de son expérience.
L’expérience de l’être incarné est bien plus sensible, capte bien plus d’informations, que la seule histoire des événements qui traversent sa vie.
Dans le cas de la maladie mentale, l’esprit va capter des états de conscience que des personnes « saines » n’iront pas explorer. Disons simplement que leur champ d’expérience, bien qu’ayant des points communs avec les vôtres, ne sont pas exactement les mêmes.
Certains de ces êtres « malades mentaux » connaissent de la souffrance dans leur existence. Ils sont dans le même processus que vous tous d’évolution, ils peuvent transcender leur souffrance, mais le caractère parfois extrême de leur souffrance a essentiellement un but pour les autres. Leur souffrance est un reflet de la souffrance refoulée des hommes, et par leurs cris ils la leur rappellent.
La souffrance est donc à la fois un des outils qu’utilisent ces éveilleurs pour rappeler les hommes à leur intériorité, mais c’est aussi pour ces éveilleurs un ascenseur d’éveil s’ils choisissent de la transcender.