Contexte : Temps de pause. Une participante explique qu’elle ne se sent pas centrée. Elle sent un déséquilibre en elle, une difficulté à être complètement investie dans l’instant. L’Esprit universel lui indique une voie de sortie de cet état.
Adrien : Je vois une fenêtre. Elle est fermée, et il y a la possibilité de voir par la fenêtre, il y a une envie de l’ouvrir. Je vois derrière la fenêtre, il y a des animaux, il y a un terrain d’herbe, il y a des poules…
Il y a une vieille dame, d’abord elle regardait par la fenêtre, et là maintenant elle se dirige vers quelque chose qui l’intéresse, elle fouille dans une sorte de sac tressé, elle essaie d’en sortir quelque chose… Ok je continue l’histoire, je ne sais pas trop où ça nous mène ! Elle sort un lapin, et elle va préparer le lapin. Cette dame-là semble pressée, elle a un truc sur le feu, c’est vraiment l’image qui est donnée. Elle a toujours une pensée pour la fenêtre, qu’elle a toujours envie d’ouvrir, mais il faut qu’elle prépare son lapin. Pourtant elle est toute seule, elle n’a personne pour qui préparer ce lapin, du coup il n’y a aucune raison…
Ok je vais voir s’il y a un message par rapport à cette histoire…
Il y a une invitation à te dégager de réflexes conditionnés, une sorte de mécanisme qui échappe à ta volonté, c’est quelque chose qui est comme engrammé dans ton corps, mais qui n’est pas une décision de ta part, c’est plus héréditaire.
En fait, cette scène de cette vieille dame qui reste dans ses schémas, qui continue de faire à manger, à ne pas pouvoir prendre le temps d’ouvrir la fenêtre, d’apprécier la vue des poules et tout ça, et qui part tout de suite aux fourneaux, cette image-là te parle d’un choix que tu peux faire aujourd’hui, qui serait d’aider cette vieille dame, comme si c’était toi ou une aïeule, à faire un choix différent. Doucement lui prendre la main, et lui demander d’être présente à toi, présente avec toi, la détourner un instant de ce qu’elle était en train de faire simplement par ta présence, le toucher de ta main sur la sienne. Lui faire sentir qu’il y a un moment, un moment présent, un moment où tu es là, un moment où elle est là, la ramener à elle-même. On parle vraiment du moment présent là. Ca parle vraiment aussi d’éveil. Parce que cette vieille dame elle est dans une sorte de boucle du passé qui se répète, mais elle n’est plus présente, c’est quelque chose d’automatique. Et là tout à coup, quelqu’un lui prend la main et lui dit qu’elle est là.
Et puis il est proposé d’accompagner cette vieille dame à la fenêtre, pour regarder déjà par la fenêtre la scène des poules dans le jardin, des lapins, qui eux sont vivants. Et puis pourquoi pas d’ouvrir la fenêtre, d’apprécier l’air frais qui vient caresser le visage, comme s’il venait dire bonjour, et rappeler à son tour, que oui, tu es vivante, tu es là maintenant.
L’Esprit universel dit : Il est temps de te réconcilier avec ta vie présente. Avec ton existence sur terre. Ce n’est pas difficile pour toi. C’est pour cela que ce message s’arrête là.