Contexte : Dans le soucis de se remettre à créer, Alain se demande s’il s’y prend de la bonne manière. Il se demande s’il trouvera ce qu’il cherche si il n’a pas déjà en lui une idée de ce qu’il cherche.
Adrien : Pour l’instant je vois des chaussures. Comme si j’étais à un essayage de chaussures. Il y a l’idée de trouver chaussure à son pied, et là les chaussures qui sont à mes pieds sont des chaussures qui sont faites en toile à peindre. Et je sens qu’elles sont à mon pied parce que je vais pouvoir les personnaliser, pouvoir peindre dessus, et donc c’est ça qui me plaît dans ces chaussures.
L’Esprit universel dit : Ce que tu cherches n’existe pas, parce que tu ne l’as pas encore créé. C’est toi qui apporte les différents matériaux dont sera faite la chaussure qui sera à ton pied.
Lorsque tu es sur le point d’acquérir le matériau pour la semelle, tu crois que ce que tu cherches, c’est la semelle. Puis une fois que tu as la semelle, tu te vois te diriger vers une quête pour des lacets. Et alors tu penses que ta quête pour la semelle s’arrête là, ne t’a pas apporté toute la satisfaction que tu voulais obtenir de cette quête, et tu t’engages avec un enthousiasme renouvelé vers la nouvelle quête pour les lacets.
Cette métaphore est dessinée pour te montrer qu’à chaque moment de ta quête, tu es en train de construire la chaussure à ton pied. Tu es en train de créer ce que tu cherches. Et ce que tu cherches est unique à toi. Une autre manière de l’exprimer serait de remplacer l’expression “ce que je cherche”, par “ce que je fais naître de moi”. Et toutes les actions dans lesquelles on s’engage font naître de nous quelque chose que l’on crée, quelque chose que l’on cherche.
Tu disais tout à l’heure que pour trouver ce que l’on cherche, il faut d’abord avoir une idée de ce que l’on cherche. Tu as cette idée, puisque cette idée c’est toi. C’est toi que tu cherches dans ta création, tout comme ce que Adrien appelle Dieu se cherche dans sa création.
C’est l’expression du donner et recevoir. En créant, je reçois de ma création un retour sur moi-même, une confirmation de qui je suis, et ce cercle formé par cette boucle bouclée, apporte un sentiment intense de complétude, d’entièreté. C’est de là que vient cette jouissance lorsque vous trouvez chaussure à votre pied.