Contexte : Lorène s’impatiente. Elle est en proie à un sentiment d’immobilité depuis de nombreux mois. Elle se demande quand les choses vont bouger pour elle.
Adrien : Je vois un poisson dans le cours d’eau au fond de notre jardin.
L’Esprit universel dit : Je te montre le poisson pour que tu puisses voir son calme à tourner dans l’espace qui lui est donné de parcourir, de naviguer. Cet espace limité est une aide pour que tu apprennes à chercher en toi des raisons de te réjouir. Pour que tu te libères de tout attachement aux circonstances extérieures, à l’avancée ou non de tes projets, et que tu puisses expérimenter, goûter au recueillement. Au simple goût de ta présence. Que tu puisses apprécier la qualité de ton être. Car c’est depuis cette qualité, que tu auras suffisamment goûté pour être certaine de ce qu’elle est, c’est depuis cette qualité que tu agiras pour moi. Et pour cela tu as besoin de t’imprégner de cette qualité.
Toutes les pensées qui émergent, qui te font perdre ta paix, sont des pensées de doute que cette qualité suffise. Ce sont ces pensées de doute qui doivent disparaître. Car si tu doutes que tes qualités suffisent lorsque viendra le temps de l’action, tu ne me seras d’aucune utilité. Tu dois être certaine de ta voix. Tu dois être certaine de ta qualité intrinsèque. C’est pour cela que tu es mise à nu, que tu es dépouillée, afin que tu ne sois pas distraite par le brio de tes actions, mais que tu puisses voir plus clairement ce qui t’empêche de t’aimer complètement, de te reconnaître, donc, complètement.
Ça ne durera pas. Prends courage. Et continue à décider pour toi-même, à faire le choix de t’aimer. À faire le choix d’aller chercher, au-delà de ces pensées, plus profondément en toi des raisons de te réjouir. De te réjouir de ton courage, de te réjouir de ta justesse, de te réjouir de ta persévérance.
Ce n’est pas ton action qui te donnera la joie de sentir ta valeur. C’est la joie de sentir ta valeur qui te donnera ton action.
Quant aux vagues qui peuvent venir : vagues de doutes, vagues de colère, aie confiance qu’elles ne détruiront rien, qu’elles ne prouveront rien, et qu’elles passeront.