Contexte : La Covid-19 vient chambouler les visions que nous pouvions encore entretenir de la possibilité pour nous de transcender notre humanité par des moyens matériels : progrès technique, développement de capacités, perfectionnement de nos aptitudes. Cette pandémie nous renvoie brutalement à nos limites, à nos faiblesses, mais aussi à notre appartenance infrangible à un collectif qui a un nom : l’humanité.
L’Esprit universel dit :
Beaucoup expérimentent des ruptures, des déchirements. Beaucoup ressentent dans leur corps des déchirures, des points en creux, des torsions intérieures. Tous ces ressentis sont légitimes en cette période de troubles.
Ne vous croyez pas plus forts qu’eux. Ne pensez pas pouvoir enjamber ces ressentis, faire comme s’ ils n’existaient pas, vous « reprendre » comme diraient certains, si cela veut dire les nier en bloc, les mettre sous le tapis.
Ces ressentis sont là pour que vous les expérimentiez. Ils vous emmènent dans l’exploration de parts de vous-mêmes que, sans eux, vous n’auriez pas été chercher. Faiblesse. Perte. Manque. Abandon. Voilà ce qu’ordinairement vous fuyez, redoutez. Mais aujourd’hui il est temps de faire face. Faire face mais pas faire front. Ces ressentis ne sont pas vos ennemis. Ils sont simplement le rappel de ce qui, affectivement, vous lie aux autres. Tous les humains ressentent cela.
C’est depuis cette base qui vous lie aux autres, que vous pouvez développer ce qui manque tant à votre époque actuelle : la compassion. La compassion est à l’opposé des mirages de perfection, de bien-être permanent, de performance, d’optimisation, de gain de temps, d’efficacité. La compassion est cette présence silencieuse, attentive, aimante, enveloppante, qui prend son temps.
Pourquoi développer la compassion ? Pour enfin être humain. Faire partie de tout ce qui sur terre jouit et souffre. Assumer votre incarnation. Assumer votre appartenance à la vie terrestre, avec tout ce qu’elle comporte de fragilité, d’impermanence, d’amour.
Faites donc d’abord preuve de compassion pour vous-mêmes, accompagnez-vous. Prenez le temps d’observer, assis en silence, sans les juger, les ressentis qui vous font mal, vos douleurs. Observez les pensées douloureuses qui vous traversent. Et chaque fois, demandez à ce que la lumière présente en vous les éclaire.
Si vous ne sentez pas la lumière de votre présence, imaginez-la. Imaginez un rayon lumineux qui descend en vous, qui prend tout l’espace de votre corps et qui baigne ces pensées, ces douleurs, d’une lumière dorée douce et chaleureuse. Ne faites rien de plus. C’est en votre non-défense que réside votre sécurité.
À force de pratiquer cet exercice, vous développerez cette capacité nécessaire à la compassion, celle de savoir être présent, simplement, et de laisser le baume de votre lumière intérieure panser toute plaie.