Contexte : Que ce soit dans le cadre d’un travail porté sur l’extérieur ou d’un travail sur soi, il peut y avoir une tendance à l’excès de zèle. Ces contractions dans le travail provoquent des tensions que nous pourrions éviter si nous savions nous relaxer.
Adrien : Je vois deux dauphins qui font un bond hors de l’eau et qui se font une passe de ballon. C’est un jeu auquel ils se prêtent sans obligation, sans public. Par cette image il m’est montré cette façon de jouer hors de l’eau, dans le sens de « sortir la tête de l’eau », de s’élever hors de l’eau, au-dessus de l’eau, porté par un élan d’enthousiasme et de joie.
L’Esprit universel dit : Il est essentiel pour vous d’apprendre à vous élever hors de l’eau, d’apprendre à prendre de la hauteur, de toucher à la clarté du ciel.
Dans l’eau votre force est contrainte. Vos mouvements sont parfois difficiles. À force de difficultés, vous en venez à perdre de vue le but, votre joie, votre élan, tout ce qui en vous est léger et puissant.
De la même manière que vous ne pouvez pas nager sous l’eau sans respirer trop longtemps, vous ne pouvez pas non plus agir dans le monde et sur vous-mêmes, sans prendre régulièrement des temps d’inspiration pendant lesquels vous vous élevez, prenez de la hauteur et reconnectez à votre joie véritable.
Comme un dessin animé constitué d’images fixes qui, défilant très vite, donnent l’impression d’un mouvement continu, d’un même mouvement, il arrive un moment où à force de vous offrir ces instants d’inspiration, ces instants de joie, de connexion, d’amour ; à force de répétition de cette pratique, votre vie vous semblera faite d’un seul mouvement continu de lumière et d’amour. À ce moment, vous vous souviendrez du chant de la vie que ce mouvement continu présentera clairement à votre cœur. C’est tout ce que vous voulez, tout ce que votre être désire.
Prenez donc l’habitude de ces instants pris hors de l’eau. Ne les voyez pas comme une perte de temps. Comme si pouviez fonctionner sans moteur. Jouez. Faites des pauses. Accordez-vous un temps avec vous-mêmes. Parlez à un ami. Priez, méditez. Rêvez. Riez.
Toutes ces activités vous rappellent ce pourquoi vous vous attelez à mettre en forme la matière, à contribuer à votre réalité, à maintenir vos désirs créatifs afin que ces créations puissent avoir lieu. Vous vous rappelez le sens de votre effort. Vous vous rappelez votre valeur, votre dignité. Et comme vous vous en rappelez, vous vous rappelez aussi de la dignité de tous ceux qui sont engagés sur cette terre avec vous, quoi qu’ils endurent, quoi qu’ils fassent, quels que soient leurs rêves. Et vous pouvez les rejoindre là, en gratitude, dans l’espace aérien des dauphins au-dessus de l’eau.