Contexte : Isabelle ressent des difficultés à entretenir des relations paisibles avec son ex-conjoint. Elle demande comment apporter plus de paix à son foyer.
Adrien : Je vois quelqu’un qui passe le balais. Je vois deux attitudes : une personne qui est heureuse de passer le balais ; une autre qui peste d’avoir encore à passer le balais.
L’Esprit universel dit : Pour toi Isabelle, il s’agit de t’entraîner à régler ta fréquence sur l’espace de ton grand Soi. Cet espace qui a été abordé pendant la méditation*. Cet espace vaste. C’est le seul espace en toi qui peut accueillir la diversité des expériences qui te sont proposées en ce moment de vivre.
Lorsque tu quittes cet espace, tu te sens emportée comme une brindille par des vents violents ou par des vents contraires. Très vite, tu ne sais plus où donner de la tête et tu cherches à te raccrocher à tous les éléments de stabilités que tu croises. C’est une stratégie et il n’y a pas de mal à faire cela. Mais voici : je te propose un entraînement, un entraînement à trouver ta stabilité en toi, en branchant ton attention sur l’espace infini qui réside en toi.
Si tu t’entraînes à revenir à cet espace à chaque fois que tu rencontreras une nouvelle situation tu auras de nouvelles options d’action qui s’offriront à toi. Tu verras la situation beaucoup plus clairement et tu ne seras pas tentée de réagir trop rapidement à des émotions en toi qui n’auront pas été accueillies. Cet espace te permet d’accueillir ces émotions et en même temps d’avoir un recul suffisant pour pouvoir agir en les prenant en compte mais sans qu’elles ne t’aveuglent.
Je ne saurais te dire quoi faire dans chacune des situations que tu rencontres. En revanche je peux t’offrir un outil, une technique, pour te rappeler qui tu es, avant, pendant et après ces situations.
Cette technique est celle-ci : mets une main sur ton cœur, une main sur ton ventre. Prends une grande inspiration et imagine que tu respires l’air d’un espace infini. À mesure que tu fais cela ton champ de vision intérieur augmente. Dans ce champ de vision intérieur, apporte les pensées qui te viennent quant à la situation que tu es en train d’expérimenter, que tu vas expérimenter ou que tu as expérimentée. Et continue à respirer de manière à élargir ton champ de vision.
Au fur et à mesure, tes problèmes deviennent de plus en plus petits dans le champ. Ils n’obscurcissent plus ta vision. Cela ne veut pas dire qu’ils disparaissent, cela veut dire que tu as d’autres ouvertures dans ton champ de vision qui te permettent de voir des solutions alternatives, ou tout simplement des solutions.
Lorsque les problèmes sont devenus petits et que tu t’es rendu compte que ton champ de vision reste ouvert, alors tu peux reconnecter à tes mains posées sur ton torse, une main sur le cœur, une main sur le ventre, et apprécier ta présence physique, ta présence incarnée. Reprends une grande inspiration et laisse tomber tes mains.
Quand tu fais cela tu te connectes à ton Soi, et dans cet état d’esprit tu peux poser les actions qui te semblent les plus justes maintenant.
* Lors des Temps de pause, une méditation guidée précède les guidances.