Contexte : Après une journée consacrée au repos, Adrien donne la parole à l’Esprit universel qui invite à distinguer le vrai du faux, le vivant de l’artificiel.
Adrien : Je vois deux lampes qui éclairent par le dessus un stade de foot où il semble y avoir un match. Et je vois des personnes dans l’ombre regarder ce match avoir lieu comme on regarderait une maquette. Il y a aussi l’idée d’une plante qui pousse sur le gazon. Elle n’a rien à faire là mais elle y pousse. Elle est belle comme ça. Je vois juste la tige et deux feuilles qui sortent de la pelouse. Il y a aussi l’idée d’un verre en corne comme chez les Vikings. Ça me fait penser à la corne d’abondance mais là c’est juste un verre. Idée d’un rituel ancestral où l’on trinque, c’est viril.
L’Esprit universel dit : Les entends-tu les joueurs crier dans les gradins ? Hurler leur mécontentement, hurler leur joie ? Ce vacarme hurlant des foules qui se déchaînent, le score qui s’affiche, la tension palpable, les minutes qui s’égrainent… Et pendant ce temps passe inaperçue la lente poussée de cette herbe, de cette plante, en plein milieu du terrain. Elle passe inaperçue, or du point de vue de la vie c’est cela un événement.
Vous pouvez organiser un événement, préparer les cocktails, dresser les tables. Mais du point de vue de la vie, cela ne fait pas événement. Ce qui fait événement est beaucoup plus simple. Une pomme qui tombe est un événement. Un nuage qui passe est un événement. Le soleil qui se lève chaque matin est un événement. L’événement est ce qui arrive lorsque vous laissez faire et ne demandez rien d’autre que ce qui est.
Votre vie n’a pas besoin d’être peuplée d’événements artificiels quand des événements naturels ont lieu. Ce n’est pas à vous de remplir votre vie. Tout ce que vous surajoutez aux événements naturels de la vie, étouffe ces événements, les rend invisibles, leur enlève toute saveur. La vie est un événement. Est-ce une vie artificielle que vous voulez vivre ? Libérez du temps. Laissez la vie se charger de faire le tri parmi vos occupations, afin que vous ayez le temps de contempler les véritables événements, que vous ayez le temps de vivre votre véritable vie. L’événement de la vie, voyez-le.
Lorène : Comment les personnes qui se sentent débordées peuvent-elles demander à la vie de faire le tri parmi leurs occupations ?
L’Esprit universel dit : Ces personnes peuvent d’abord observer leurs agissements. Qu’est-ce qui les pousse à s’occuper ? Qu’est-ce qui les enjoint de faire ? Le décident-elles d’elles-mêmes ? Sont-elles celles qui décident des objectifs qu’elles tiennent à atteindre ?
Un honnête état des lieux leur présentera que dans la majorité des cas elles ont décidé seules des objectifs à tenir. Elles peuvent donc décider de revoir avec moi leurs objectifs afin que ceux-ci s’accordent à la volonté divine. Que leurs choix d’actions s’alignent à ma lumière et que j’éclaire pour elles les endroits où s’investir. Il y en a moins qu’elles le pensent.