fbpx

Orgueil et préjugés

Par 7 avril 2020 avril 21st, 2020 Identité, Relations

Contexte : Adrien et Lorène ne se comprennent pas. Lorène en vient à crier pour se faire entendre. Adrien lui, rejette en bloc deux notions sur lesquelles Lorène insiste, celles de la maturité et de l’humilité. Ces deux notions ne font pas écho chez Adrien. Pour revenir à la paix, ils demandent à l’Esprit universel de prendre la situation en main.

L’Esprit universel dit : Il y a un film qui s’appelle « Orgueil et préjugés ». Les deux faces d’une même pièce sont réunies dans ce titre.

Il y a d’abord les préjugés. Ils sont toutes vos décisions sur ce que sont les choses. Ils sont nés d’une vision erronée de ce que Vous Êtes, que vous avez cherché à renforcer par des jugements tout aussi erronés de ce que sont les choses. Ainsi vous portez des jugements sur les personnes, sur les évènements, sur vous-même, et tous ces jugements sont faux, nés de l’erreur. Pour connaître à nouveau ce que vous Êtes, vous devez relâcher ces jugements, accepter que vous vous êtes trompé, que votre conception de vous-même et des choses qui vous entourent est fausse, afin que vous puissiez choisir à nouveau, afin de vous donner la possibilité de voir correctement.

L’orgueil est né des préjugés. L’orgueil est simplement votre insistance à vouloir avoir raison sur les jugements que vous avez portés, votre insistance à maintenir votre perception actuelle des choses et de vous-même, à nier qu’elle est fausse. Votre orgueil est le premier obstacle à la perception vraie. Votre orgueil est une barrière qui protège votre ignorance. Chaque fois que vous voulez défendre un point de vue, que vous partez en campagne pour convaincre quelqu’un d’autre de votre bon droit, ou que vous avez raison, vous pouvez être sûr que vous faites cela par orgueil, et que votre but caché est de défendre votre ignorance.

Lorsque vous vous rendez compte de cela, prenez un instant de pause. Reconnaissez que vous vous êtes égarés, que le chemin que vous avez emprunté ne mène pas là où vous voulez aller. Faites demi-tour. Renoncez volontairement à prouver que vous avez raison. Rangez vos armes, et passez la barrière de votre orgueil. Une fois cette barrière franchie, regardez vos préjugés. Regardez vos fausses certitudes. Regardez comme elles se contredisent entre elles. Acceptez de voir la confusion réelle qui règne dans votre esprit. Lorsque vous avez traversé les nuages sombres de vos préjugés, arrêtez-vous. Vous êtes prêt à reconnaître votre ignorance. Maintenant demandez à nouveau la direction. J’éclairerai pour vous une autre voie, une voie pavée de lumière, que vous pourrez arpenter légèrement, libérés du lourd bagage de vos certitudes. Sur le chemin que je vous propose, vous n’avez pas besoin de savoir quoique ce soit. Vous n’avez rien à défendre, aucune campagne à mener. Vous accueillez chaque expérience comme elle se présente, et la confiance est votre seul appui.

Dans le cas présent qui vous concerne :
Lorène. Tu as oublié de te rappeler le conseil que je t’ai donné la dernière fois.* La perception de l’erreur d’Adrien a empli tout ton champ de conscience. Et tu t’es rendu incapable de l’aider. À chaque fois, demande à l’Amour de te le montrer tel qu’il est vraiment. Demande à l’Amour d’être en charge de te montrer le chemin vers le cœur d’Adrien. N’oublie pas que tu ne sais rien. Aie confiance en moi pour te montrer le chemin vers son cœur, à partir du moment où tu m’y autorises. Mais mon action attend ta demande. À chaque fois que tu perçois un problème, demande-moi de le résoudre pour toi.
Adrien. Merci d’accepter de transmettre mon message.

– Un long temps. –

Adrien : J’ai du mal à recevoir quoi que ce soit, est-ce qu’il n’y a rien, ou est-ce que je résiste à recevoir le message à mon sujet ?

L’Esprit universel dit : Toi aussi tu t’es campé dans ton orgueil. Tu n’as pas voulu ouvrir ton cœur à ce que Lorène essayait de te dire. Tu t’es protégé de sa boue comme si tu avais à la craindre. Or qu’est-ce qui craint la boue en toi, sinon ton ignorance ? Laisse entrer la boue, renonce à ton orgueil. Il n’y a rien de mal à partager un bain de boue avec Lorène. Tu ne risques rien à suivre Lorène lorsqu’elle t’emmène sur un terrain qui ne t’est pas familier. Lorène, en t’y faisant entrer, n’a pour autre intention que de t’en faire découvrir les richesses. La curiosité et l’enthousiasme de découvrir sont la marque de ceux qui n’ont pas peur. Découvre. Découvre ce que les mots maturité et humilité recèlent de richesses pour Lorène.

La maturité pour Lorène, correspond au plein épanouissement, à l’expression la plus complète de l’être que tu es. Lorsqu’elle dit qu’elle te trouve immature, elle veut dire qu’elle a repéré une partie de toi qui ne s’est pas développée, qui attend d’exprimer tout son potentiel. La métaphore des plantes qui fleurissent dans un jardin est celle qui t’aidera le mieux à comprendre la vision de Lorène. Lorsque Lorène voit un bourgeon qui ne fleurit pas encore, elle porte dessus son attention, elle l’appelle à fleurir. Elle dira que le bouton est immature, et tu le prendras pour un reproche. Et ainsi vous ne vous comprenez pas. Voilà pourquoi pour vous comprendre, il est important que vous soyez désireux de suivre l’autre sur le terrain où il vous emmène, en laissant vos définitions derrière vous, et en ouvrant votre cœur. C’est en ouvrant votre cœur que vous pourrez vous comprendre. 

Lorène parle aussi d’humilité. L’humilité pour Lorène, est le sentiment de la juste place, et la conscience heureuse de la place qu’on occupe. Cette humilité est aussi gratitude et plénitude. Il ne s’agit pas de l’humilité coupable à laquelle tu penses, celle qui voudrait être mieux qu’elle n’est, et qui supporte tristement de n’être pas encore arrivée où elle voudrait vraiment être. Lorsque Lorène t’invite à l’humilité, elle ne te demande pas de te rabaisser à une petitesse malheureuse. Elle te demande au contraire de prendre conscience de ta place, de l’endroit où tu te situes, de l’accompagnement dont tu bénéficies, et d’être en gratitude pour cet accompagnement, et d’être en gratitude pour cette place. Non pas parce qu’elle est meilleure qu’une autre, mais parce que c’est la tienne, et qu’elle contient déjà toute la richesse de l’Univers. Être humble, c’est se sentir porté, se sentir pris par la main, guidé, choyé. Sentir avoir sa place, sentir que cette place est juste, et qu’elle vous satisfait pleinement.
Lorsque tu ne comprends pas une formulation de Lorène, demande-Moi. Dis ta volonté de suivre Lorène là où elle t’invite. Dis ta volonté de laisser derrière toi tes préjugés, tes préconceptions et ton orgueil, et va à sa rencontre. Et demande-Moi d’y aller avec toi.

*En référence à la guidance du 29 mars 2020 : https://acoeurouvert.fr/2020/03/29/intolerance-a-la-critique/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.