fbpx

Votre monde est fou, n’ayez pas confiance en ses structures

Contexte : La vie présente à Adrien de nombreuses opportunités de regarder la folie. Cela provoque de l’anxiété chez lui, qui appelle de ses vœux le cadre et la structure. L’Esprit universel l’invite à explorer ce territoire afin qu’il se sente libre partout.

L’Esprit universel dit : Tu donnes beaucoup de valeur au sentiment de maîtrise. La maîtrise t’apparaît comme le but à atteindre, l’équilibre, la voie du milieu, le « ni trop, ni trop peu ». Tu as déployé énormément d’efforts et d’attention pour qu’à mesure du temps tes oscillations entre des extrêmes émotionnels, comportementaux, se fassent de moins en moins amples, et que tu t’approches de l’équilibre que tu souhaites conserver.

Tu apprécies l’ordre, la rectitude, tu aimes les systèmes, et même dans la peinture tu te plais à observer les compositions classiques parfaitement équilibrées.

La folie vient comme une fissure dans ce tableau. Elle casse les compositions, déchire la toile, laissant apparaître derrière elle un bouillonnement, un magma d’énergie puissante, dévorante. Immédiatement plus aucune structure ne tient, tu te retrouves sur une mer agitée, ballotté par les flots, sans aucune accroche. Aucun support.

Tu t’intéresses depuis quelques semaines à l’effondrement de ta civilisation. Cet effondrement est un effondrement des structures, des repères que vous avez construits et qui vous rassurent. Dans cet effondrement, il faudra que vous développiez une nouvelle façon de vous orienter, de trouver votre équilibre. Cela passe par le cœur. Pour aller au cœur, il vous faudra d’abord accepter que les anciennes structures sont tombées, que le tableau est déchiré, que tous vos anciens repères ne vous sont plus accessibles. Afin que vous puissiez vous cramponner à ce qui vous reste : l’élan de vie en vous, la sagesse du cœur.

Ta peur des fous est ta peur de tout perdre. De perdre ta maîtrise, ta mesure. De perdre l’ordre, de perdre ta volonté virile — note que tu as plus peur des folles que des fous.

Adrien : Je suis d’accord avec tout ça… Qu’est-ce qui m’est proposé à partir de là ?

L’Esprit universel dit : À partir de là il t’est proposé de te détendre. De remettre en question la valeur de ces structures auxquelles tu tiens tant. De t’éloigner de l’idée d’une norme avec laquelle tu comparerais le réel. De remettre en question ton jugement selon lequel, lorsque quelque chose s’éloigne de la norme ou de ce que tu penses être l’équilibre, il y a un problème.

Il t’est proposé de t’ouvrir à l’expérience. De te jeter dans le bain de boue. Sans repères, sans savoir. Simplement avec la présence du cœur, et la confiance que tu n’as rien à craindre. Il t’est proposé de lâcher prise de ton idée de contrôle. Il t’est proposé d’oser le lâcher-prise complet, et la vigilance du cœur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.