fbpx

À quoi servent les rêves ?

Par 24 mai 2020 juin 12th, 2020 Pratiques spirituelles

Contexte : Adrien a passé sa nuit à faire de nombreux rêves. Il demande à l’Esprit universel à quoi servent les rêves.

Adrien : Cette nuit j’ai fait plein plein de petits rêves, en quantité impressionnante, je voudrais savoir ce qui s’est passé, est-ce que ça sert à l’esprit, comment ça fonctionne, et dans quel but ?

L’Esprit universel dit : Les rêves sont des ajustements. La nuit lorsque vous dormez, votre esprit voyage pour explorer d’autres possibilités d’existence, allant d’un monde à l’autre, d’un concept à l’autre, en y cherchant des éléments qui viennent compléter votre interprétation de vos expériences diurnes. C’est un peu comme si vous partiez à la cueillette aux champignons, et que vous récupériez dans votre panier les ingrédients qu’il vous manque, ou qui pourraient augmenter la richesse de vos expériences diurnes. Vous pouvez concevoir les rêves comme un champ complémentaire de connaissance.

Adrien : Comment ce champ complémentaire de connaissance nous aide dans notre vie diurne, qu’est-ce que ça vient apporter ?

L’Esprit universel dit : Les rêves vous apportent des informations, qui soit complètent le cercle d’expériences qui jusqu’ici n’étaient pas terminées, soit viennent réouvrir des expériences incomplètes que vous aviez voulu refermer à la hâte sous le poids d’une conclusion qui ne permettait plus à votre esprit de bénéficier de la richesse de l’expérience. Ainsi, le monde des rêves vient cultiver la terre du monde éveillé, retournant ce qui doit l’être, et moissonnant ce qui peut être moissonné. Le travail diurne est finalisé dans le rêve, que vous soyez conscients de ces rêves ou non.

Adrien : Qu’est-ce qui fait que parfois on se souvient de nos rêves, et parfois non ?

L’Esprit universel dit : Les expériences que votre esprit fait dans les rêves n’ont pas toutes lieu à la même hauteur de fréquence, pourrait-on dire. Plus la fréquence est haute et subtile, moins votre esprit est capable de s’en souvenir. Lorsque vous faites des rêves qui comprennent des histoires proches de celles que vous vivez lorsque vous êtes éveillés, c’est qu’au moment où l’esprit a expérimenté ces histoires il voyageait à des fréquences très proches de celles que vous expérimentez dans votre dimension quotidienne, ordinaire, c’est à dire des fréquences proches de celles de votre mental.

D’autres expériences plus subtiles, plus profondes ont lieu, qui ne sont pas enregistrées comme des histoires racontables à votre réveil. Lorsque vous faites des sommeils sans rêves, c’est bien souvent que votre esprit a entreprit un voyage plus subtile, plus haut en fréquence, plus loin pourrait-on dire. Et ces voyages ne laissent que des sensations diffuses lorsque vous vous réveillez.

Lorène : Est-ce que ces voyages plus subtiles peuvent être simultanés avec des voyages plus proches de nos fréquences mentales ? Souvent j’ai l’impression qu’il y a un concept subtil qui infuse en moi durant toute la nuit, dont la sensation perdure au réveil, et qu’en même temps j’ai fait d’autres rêves qui font des petites histoires plus proches du quotidien, moins intéressantes.

L’Esprit universel dit : L’esprit oscille souvent entre des plans plus subtils et des plans moins subtils, à une rapidité telle que cela vous donne l’impression qu’il se situe simultanément sur deux plans de conscience différents, deux niveaux de fréquence différents.

Adrien : Là je voudrais faire un insert, je vois que les mots que j’utilise, je suis très maladroit dans le choix des mots, enfin c’est mon impression. J’ai la sensation, j’essaie de la décrire, mais les mots que j’utilise sont pas forcément… J’ai l’impression de faire ça à la louche… Enfin bon je continue quand-même.

Lorène : Qu’en est-il des rêves lucides ?

L’Esprit universel dit : C’est à dire des rêves où vous pouvez faire des choix conscients ?

Lorène : Oui.

L’Esprit universel dit : Vous faites parfois le choix de vivre vos rêves sur un mode disons manuel plutôt qu’automatique, et vous appelez ce mode manuel des rêves lucides. Ce mode manuel est généralement choisi lorsque la leçon que vous voulez apprendre a pour but de renforcer votre capacité à choisir. Les rêves lucides sont généralement des rêves où le choix est central dans ce que vient vous apporter le rêve.

Lorène : Qu’en est-il des rêves prémonitoires ?

L’Esprit universel dit : Vous êtes des êtres multidimensionnels. Vous existez simultanément sur plusieurs plans, et sur plusieurs lignes de temps. Aussi, vos différents plans d’existence communiquent en permanence. Il est donc possible qu’une version de vous du « futur » mette à votre disposition, lors de rêves éveillés ou non, des ressentis ou des informations prémonitoires. Le plus souvent ces prémonitions sont ressenties comme des intuitions, et non pas comme des descriptions exactes de ce qui va arriver. Il se peut en revanche que votre ange-gardien vous envoie des informations bien plus précises si celles-ci sont nécessaires au bon déroulement de votre cycle d’incarnation.

Lorène : Parfois j’ai le sentiment, quand je rêve d’un ami que je n’ai pas vu depuis longtemps, qu’il s’agit d’une invitation à reprendre contact avec cette personne dans la vie diurne. Qu’est-ce qui se passe dans ces cas-là ?

L’Esprit universel dit : Dans ce processus de compléter les expériences de la vie diurne, ou d’ouvrir ce qui y semble fermé, beaucoup se joue autour de la continuité des relations. Certaines expériences relationnelles peuvent ne pas avoir été abouties de façon satisfaisante dans la vie diurne, et trouver leur complétion dans le rêve. Et parfois, une relation peut être rappelée à l’esprit par le rêve, afin d’ouvrir des possibilités d’expériences dans la vie diurne au sein de cette même relation. C’est par exemple le cas lorsqu’une personne que vous connaissez semble vous rendre visite dans le rêve, ce qui vous donne envie de la recontacter dans votre vie éveillée. Ici vous voyez que ce même processus est à l’œuvre, de cultivation, de complétion de ce qui n’était pas terminé, et d’ensemencement de ce qui doit encore être expérimenté.

Lorène : Qu’est-ce qui fait que dans certains lieux on se souvient moins de nos rêves ? Et aussi des fois quand on arrive dans un nouveau lieu il faut quelques jours pour qu’on se resouvienne de nos rêves ? Mais dans certains lieux, même au bout de quelques jours les rêves ne reviennent pas en mémoire.

L’Esprit universel dit : Le lieu dans lequel vous vous endormez accompagne votre processus d’endormissement. Des lieux très apaisés et ouverts facilitent les voyages de l’esprit, mais cela a plutôt pour effet d’apporter un plus grand repos, que d’apporter plus de rêves dont on se souvient. Une acclimatation au lieu dans lequel vous vous endormez fait aussi que l’esprit, même dans un lieu hostile à la détente, peut trouver cette détente. La proportion d’histoires dont vous allez vous rappeler à votre réveil dépend plus généralement du contenu de vos journées, des pensées que vous entretenez lorsque vous vous endormez, des besoins de votre esprit, qui ira chercher des informations plus ou moins subtiles pour y répondre, et donc aura fait des voyages dont il se souviendra si ces réponses sont situées à des fréquences proches de son mental, ou dont il aura une vague impression si ses besoins d’information sont plus subtiles. Donc ce n’est pas corrélé directement au lieu où on s’endort.

Lorène : Qu’est-ce qui fait qu’à mon appartement de Champigny je me souvenais pas de mes rêves ? On n’a pas réussi à comprendre, avec un ami énergéticien, ce qui se passait dans cette pièce…

Adrien : Je n’arrive pas à voir exactement. J’ai l’impression que c’est plus connecté à une phase de ta vie qu’au lieu. Le fait que tu aies un lieu à toi, qu’il y avait des incertitudes qui avaient disparues, et ces choses-là qui te retenaient à des niveaux plus proches du mental étaient parties, et du coup tu explorais des choses plus subtiles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.