fbpx

Le fil qui te relie

Par 2 octobre 2020 octobre 5th, 2020 Relations

Contexte : Georges se trouve à un point de son cœur où il rencontre un sentiment d’abandon, de manque et de solitude. Il témoigne de cet état, et demande une guidance à ce sujet.

Adrien : J’ai une scène qui me vient. C’est un enfant qui a un doudou, et qui le laisse tomber par terre alors qu’il marche avec sa maman. Son papa n’est pas loin. Et il l’a laissé tombé par terre, il n’a pas vu, les parents n’ont pas vu non plus, et le doudou il est perdu. Et l’enfant se sent… Il ressent très fort la perte et le manque. La question là qui se dessine, c’est :  » à quoi servent ces expériences de perte, de manque ?  » Là c’est la perte de quelque chose d’accompagnant.

L’Esprit universel dit : Cette expérience de perte et de manque, vient vous toucher à un endroit du cœur qui est des plus sensibles. Celui que d’ordinaire vous arrivez, bon an, mal an, à entourer de défenses que vous voudriez solides.

On peut dire que la plus grande partie de vos plans, de vos enthousiasmes à mettre en place des projets, à faire quelque chose de vos vies, vient de votre volonté de vous éloigner le plus possible de ce point-là du cœur, ce point-là de l’abandon, de l’isolement.

C’est au fond l’une de vos plus grandes peurs, et l’une de vos plus profondes croyances : que vous avez été abandonnés. Que vous êtes abandonnés.

Adrien : Moi là je pense à un exemple. Avant l’éveil, Jésus sa dernière phrase c’est “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné”. Je vois qu’à ce moment-là, il est à ce point-là de son cœur.

L’Esprit universel dit : C’est un point où vous ne pouvez plus vous mentir. C’est un point d’extrême vulnérabilité. Un point où il n’y a plus rien à défendre, puisque tout est perdu.

L’accueil de cette expérience demande une grande force, et beaucoup d’espérance. Il faut qu’une partie de vous soit certaine que l’abandon est impossible, pour que vous vous laissiez couler dans l’abandon, pour que vous vous laissiez couler dans la solitude.

L’esprit n’est pas fou. Il se donne toujours une rampe de sûreté. À quel point vous êtes sûrs que l’abandon est impossible, détermine dans quelle mesure vous serez capable d’approfondir cette expérience. Et réciproquement, plus vous approfondissez cette expérience, plus vous vous donnez de chance de vous rendre compte que l’abandon est impossible. Cette rampe de sûreté, ce fil de lumière, vous le rendez plus visible.

Toute l’expérience est intéressante. Vous ne voudriez pas y mettre un terme avant d’avoir goûté ce que vous êtes venu chercher. Le fil de sécurité est là, ne vous inquiétez pas. Allez jusqu’où vous pouvez aller dans l’accueil de cette expérience, dans le ressenti de ce qu’elle provoque en vous. Dans la connexion sans filtre, comme celle dont a été capable cet enfant qui a perdu son doudou.

Et lorsque c’est assez, vous pourrez tirer sur le fil, et remonter vers la joie. Vous en sortirez simplifié. Plus ample. Vous serez allé beaucoup plus loin dans l’exploration de tout le territoire de vous. Pensez à la satisfaction d’un seigneur qui connaît son domaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.