fbpx

Fréquenter sa part sombre

Contexte : Une participante trouve que son projet d’ouvrir un tiers-lieu stagne. Elle ne trouve pas ce lieu. Elle demande à l’Esprit universel un conseil qui pourrait l’aider.

Adrien : Alors, je vois une fontaine de rue avec un robinet poussoir, une fontaine blanche avec une vasque. C’est une fontaine murale, donc il y a une partie qui s’adosse normalement contre un mur, mais là cette fontaine blanche est adossée à une autre fontaine — c’est comme son reflet — qui est dirigée vers l’autre côté, et qui est noire. Et ces deux fontaines sont sur une sorte de skate-board qui n’est pas très stable.

L’Esprit universel dit : Tu as une incertitude sur tes motivations à trouver le lieu que tu cherches. Il y a en toi une peur de le trouver, qui est une peur de la face sombre de toi. Tu as peur d’emporter dans ton rêve, dans ta vie rêvée, cette part de toi que tu crains.

Tu as peur qu’elle agisse comme une briseuse de rêve. Tu as peur de ne pas pouvoir te remettre de rêves brisés. L’expectative vaut mieux pour toi. Ce n’est pas le confort que tu cherches dans cette expectative. C’est la survie.

Comprends qu’il n’y a rien de mal à faire durer cette expectative. Ton esprit sait ce qu’il fait. Il sait ce qu’il ne veut pas risquer.

Mais peut-être serait-il temps pour toi de rendre visite à cette partie sombre de toi-même, volontairement. Comme quelqu’un de la famille qui viendrait rendre visite au parloir d’une prison, à un autre membre de sa famille qui y serait enfermé. Vas-y confiante, car tu n’es pas enfermée. Mais tu dois te connaître dans cet aspect-là, pour avoir moins peur de toi-même. Pour savoir avec qui tu marches. Car bien sûr tu as raison, cette partie-là vient aussi dans ton projet. Vous irez ensemble, ou pas du tout.

Adrien demande à la participante si elle a une question en rapport avec ce qui a été dit en guidance. Elle acquiesce, elle reconnaît bien ce qui est dit, mais se trouve démunie quant à la méthode, et demande comment elle peut aller voir sa part sombre.

L’Esprit universel dit : Note tout ce que tu crains qu’il arrive par ta faute. Note également tout ce que tu crains qu’il arrive par la faute des autres. Tout ce qui ferait que ton projet se transformerait en un véritable cauchemar. Note tout ça sur un papier, noir sur blanc.

Pour chaque situation, prends le temps de visualiser la scène. Regarde comment tu te sens. A chaque fois, invite cette part de toi qui fait échouer le projet. Qu’elle se manifeste comme toi-même ou comme un autre, c’est toujours une part de toi.

Invite cette part de toi qui dans cette situation que tu visualises, a fait échouer ton projet, t’a fait souffrir dans l’accomplissement de ce projet. Invite-la en face à face, comme à une table. Prends-lui les mains, et pardonne-lui. Pardonne-lui, en lui disant que tu ne veux rien mettre entre ton amour d’elle et toi. Que tu ne voudrais pas qu’une rancoeur, qu’une crainte, qu’une peur, se pose comme un obstacle. Pour cette raison, tu choisis de ne pas lui en vouloir d’avoir fait échouer ce projet. Dis-lui que tu l’aimes, et qu’elle a sa place en toi.

Fais cela pour chaque situation que tu imagines. Prends le temps pour faire cela. Prends le temps qu’il faut. Prends l’espace qu’il faut, également. Lorsque tu fais cela, assures-toi de ne pas être dérangée. De ne pas être en proximité de personnes qui pourraient s’inquiéter pour toi.

Et si ce n’est pas possible, préviens-les. Préviens-les en leur disant que pendant un moment, tu pourras sembler triste, en colère, mais que cela n’a rien à voir avec eux. Et que cela ne durera pas. Et que tu fais cela par amour.

Lorsque tu as terminé, bénis-toi, et bénis toutes les personnes qui ont travaillé avec toi, qui travaillent avec toi, qui travailleront avec toi, sur ton projet.

Demande à ce que la volonté de Dieu, ou de la Vie, soit faite. Comme cela tu te places sous une sûre protection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.