Contexte : Isabelle a conscience que sa manière de communiquer dérange certains. Elle voudrait trouver une meilleure manière de s’adresser à l’autre sans l’épuiser, et le plus simplement possible.
L’Esprit universel dit : Ton mode de communication est mu par ta nécessité d’être claire. Parce que tu veux être claire, tu ressens une impulsion à préciser ta pensée encore et encore à ton interlocuteur, afin de lui donner le maximum d’informations pour qu’il puisse te répondre.
Pourquoi penses-tu n’être pas claire ? Pourquoi penses-tu que ce que tu exprimes sera confus pour l’autre ?
Observe comment, lorsque tu rajoutes des mots, des symboles – car les mots sont des symboles – cela embrouille les choses.
À la place de cela je te propose, lorsque tu es tentée d’ajouter des mots à ce que tu as voulu dire, d’y ajouter plutôt du cœur, d’y ajouter un accompagnement qui part du cœur, et qui emporte tes mots vers l’autre. Comme si, en plus de tes mots, tu envoyais une pensée vivante qui dit : « Je sais que tu m’entends. »
Pense toujours à ton message comme ayant deux parties. La première est constituée des mots que tu dis, la deuxième est portée par ton intention, par le message du cœur que tu envoies.
Le message du cœur que tu envoies est celui-ci : « Je sais que tu m’entends, je sais que tu me comprends, je sais que je suis un avec toi. »
Et puis laisse cette partie de ton message faire son chemin chez l’autre. Laisse-lui le temps de recevoir ton message complètement.
Je répète. Lorsque tu communiques avec quelqu’un, délivre ton message, et si tu sens le besoin d’apporter des clarifications, envois plutôt une intention, une pensée que tu peux t’imaginer aller de toi à l’autre, et qui dit : « Je sais que tu m’entends, je sais que tu me comprends, je sais que je ne fais qu’un avec toi. »