fbpx

Lire la vie en filigrane

Par 13 février 2021 février 16th, 2021 Donner du Sens

Contexte : Pierre approche l’âge de la retraite. Il sent un ralentissement dans sa vie, à propos duquel il est surpris d’éprouver du contentement.

Adrien : L’image qui me vient, c’est Pierre a vélo, très content, en train de pédaler comme un fou, comme un enfant. C’est un paysage vallonné, avec des côtes à monter. Le paysage n’est pas très vaste, ce qui fait que tu le connais bien, tu es bien dedans et tu adores le parcourir.

L’Esprit universel dit : Il y a une aisance qui vient avec la pratique de soi, et qui vient du fait que tu connais l’étendue de ton territoire. Tu t’es suffisamment expérimenté pour être confiant au sujet de la justesse de l’impression générale que tu as de toi.

C’est un temps où la partie a été jouée, et où tu te souviens de tout ce en quoi elle a consisté. Des moments d’excitation, des moments de calme et de retrait, des moments de panique, des moments de contentement, d’enthousiasme, de joie.

À partir de cette étape, de ce point marqué sur la continuité de ta vie, s’ouvre une nouvelle phase. C’est une phase où tu voyages en terrain connu. Une phase dans laquelle tu aimes parcourir ta vie lentement, pour apprécier les détails de tout ce que tu n’as pas vu alors qu’auparavant tu courais pour remplir tes objectifs.

C’est alors tout un nouveau territoire que tu découvres. Car la manière dont tu l’approches est radicalement différente. Parce que tu n’as pas d’objectif sinon celui d’être là, chaque chose est autorisée à être ce qu’elle est en ta présence. Et cette qualité d’accueil que tu offres à chaque chose, leur permet de se dévoiler à toi, de se donner complètement. Et dans ce don qu’elles te font, tu découvres un trésor, dont en vérité tu soupçonnais l’existence.

Il est temps pour toi d’entrer en contact avec ce trésor, de le reconnaître pour ce qu’il est.

La lenteur, le calme, la confiance, ce sont ces qualités qui te permettent de le voir. Et parce que maintenant tu sais le voir, parce que maintenant tu veux le voir, le voici qui apporte du nouveau dans ta vie. N’est-ce  pas une belle manière de continuer à vivre ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.