fbpx

Inutile d’être valeureux pour avoir de la valeur

Par 22 mars 2021 mars 29th, 2021 Donner du Sens, Identité

Contexte : Adrien se sent faible. Il voudrait être capable de se montrer plus tenace et vaillant face aux obstacles. Il demande à l’Esprit universel comment développer cette qualité.

Adrien : J’observe que je m’écroule au moindre truc, au moindre petit covid, petit aléas qui me déplait, et ça m’agace. Par rapport à la guidance de la semaine, sur le fait de développer la force vitale en soi, je voudrais savoir comment développer plus de force vitale, de férocité, de manière à être plus performant.

Il me vient l’image d’une basket. Il y a l’idée de la basket idéale. Le rêve de pouvoir chausser cette basket idéale, comme dans Cendrillon.

Lorène : *rires* les fameuses baskets de Cendrillon !

Adrien : Oui, les Jordans de Cendrillon ! *rires* Ce que je ressens c’est comme quand enfant je chaussais les chaussures de mon père : elles sont trop grandes pour moi.

L’Esprit universel dit : Adrien, tu peux passer beaucoup de temps à imaginer ta basket idéale, celle qui te couvrirait d’honneur, celle qui ferait que ta vie prendrait un tour merveilleux.

Adrien (en aparté) : Là il fait clairement référence à Cendrillon

L’Esprit universel dit : Lorsque tu fais cela, tu ne fais que nourrir l’image de rêves qui ne sont pas réellement les tiens. Tu n’es pas sûr de vouloir cela. Ce que tu espères c’est simplement avoir de la valeur quelque part. Tu espères pouvoir découvrir cette valeur, t’en réjouir, mettre ta valeur à côté de celles des autres pour participer à une action commune et voir vos valeurs grandir encore de cette action.

Tu as de la valeur.

Et ce n’est pas parce que tu dois attendre que le contexte approprié te la montre, qu’en attendant cette valeur n’existe pas. Assure-toi de savoir t’apprécier en guenilles. 

Rappelle-toi ce que j’ai dit sur la santé*. Vouloir aider, vouloir participer, vouloir ouvrir quelque chose à partir de ton cœur, à partir de ton ventre, de ton centre, c’est être en bonne santé. C’est cela ton élan vital, ta pulsion de vie qui cherche à s’étendre.

Garde donc la conscience de ton désir de servir, d’offrir. C’est cela ta valeur. Ta valeur réside toute entière dans ton intention.

Ton intention t’apportera ce qu’il faut pour que tu puisses exprimer ta valeur, au moment opportun et sous la forme opportune. Cela ne dépend pas de toi. Tu ne peux pas maîtriser cela. 

Te rappeler de cela t’aidera à ne pas prendre orgueil des actions que tu auras mises en place pour que ta valeur s’exprime.

L’expression de ta valeur n’est pas ta valeur. Ce que tu fais n’est pas ta valeur. Ce que tu es n’est pas ta valeur. Ce que tu offres n’est pas ta valeur. Ce que veux est ta valeur.

Garde-donc ce que tu veux en tête et, en humilité, sans exigence, sans colère, sans haine, accueille ce qui vient à toi.

*cf. la guidance : La santé intérieure

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.