Contexte : Une participante a vécu une transe accompagnée, qui l’a conduite à rencontrer la part la plus sombre d’elle-même, sous la figure du diable. Elle sent que cette expérience l’a vidée de l’enthousiasme lumineux qu’elle a l’habitude de porter en elle, et de partager avec les autres. Elle demande de l’aide pour retrouver sa lumière.
La participante a choisi de préserver son anonymat, elle sera nommée « C. ».
Adrien (sous guidance) : La première image qui m’est venue c’est celle d’un scooter Vespa, qui quand tu vas dessus explose. Du coup j’ai l’expérience, et je me sens comme un grand brûlé, avec peu de capacité cardiaque, peu de capacité pulmonaire. Peu envie aussi de respirer, je n’ai pas d’amplitude, parce qu’en fait quand je respire ça me fait mal puisque ma peau est brûlée, donc je ne veux pas bouger ma peau trop, pour ne pas souffrir.
Je me sens surtout brûlé de la partie gauche de mon corps, sur le visage aussi, et je ressens que j’ai un mécanisme de défense qui est de faire abstraction de ma partie gauche qui est brûlée, et de faire comme s’il n’y avait que la partie droite. Et j’arrive — j’ai l’impression que c’est ce que tu décrivais tout à l’heure —, j’arrive, quand je vois mes amis, à ne montrer que ma partie droite, et à ne vivre que ma partie droite, mais en fait je ressens la peur dont tu parlais, de me rendre compte de l’état de ma partie gauche. C’est vraiment l’image de double-face que j’ai là, dans Batman.
Ok… Il y a beaucoup de lumière… Ok. Essaie de ressentir ce que je vais te communiquer :
Pour renouer avec l’amour en toi, il faut que tu ailles au-delà de C., C. qui a sa partie saine et la partie qui est brûlée. Tu ne pourras pas trouver l’amour en toi en te connectant à la C. aimante. Parce que la C. aimante est brûlée en partie. Et c’est ok, ça a toujours été le cas, simplement c’est vu.
Donc essaie de plonger en toi, d’aller voir vers ton cœur, comme s’il y avait dans ton cœur une lumière qui ne dépendait pas du tout de toi.
Tu peux aussi imaginer, c’est ce que je ressens là, je ressens de la lumière qui descend du ciel, je la sens descendre et en même temps être connectée à mon cœur.
Ça fonctionne comme un générateur de secours. Et quand tu te connectes à cette lumière-là, c’est vraiment… imagine cette lumière au bout du désespoir, quand il n’y a vraiment nulle part vers qui se tourner, cette lumière c’est comme un miracle, comme une réponse à ta question.
Et cette lumière elle est non-duelle, tu ne trouveras pas de mal là-dedans. Et elle est complètement impersonnelle. Pourtant elle est là, elle est présente.
Et là pendant le temps qui nous est donné, ton être peut se reposer dans cette lumière. Ton être peut se reposer dans cette lumière, peut vraiment se reposer dans cette lumière.
Et comme ton être se repose dans cette lumière, il peut aussi ramener le corps de C., qui est en partie traumatisé, en partie brûlé, et en partie encore la C. que tu connais. Tu peux ramener ce corps-là dans cette lumière.
Un peu comme on essaie de sauver le soldat Ryan, ou comme Forest Gump qui prend les soldats un à un et les met hors de portée de tout mal. De la même manière, tu ramènes le corps de C. dans cette lumière, en dehors du champ de bataille.
Et ton être a besoin de se reposer aussi. Et donc, alors que la lumière prend en charge le corps de C., la lumière te prend également en charge. Ce ne sont pas les mêmes soins.
Et toi tu ne t’occupes pas du tout de savoir comment la lumière prend en charge le corps de C., ce n’est pas ce dont tu as besoin maintenant, toi c’est ton être qui a besoin d’être régénéré.
Peut-être que tu as l’habitude d’appeler ton être « ton âme », eh bien c’est ça.
Et à mesure, tu continues à respirer, tu laisses cette lumière prendre place, cette lumière t’envelopper complètement. C’est ok. C’est ok.
Voilà. C’est juste une expérience que tu as eue. Il t’est rappelé que ce que tu es ne peut pas être détruit, ne peut pas être altéré, c’est juste une expérience.
Et il est bon que tu reviennes à ce repos. Parce que cette expérience a été épuisante, et c’est ok. Une expérience épuisante.
Voilà, ce que tu as vu, c’est les deux faces d’une seule pièce, tu connaissais la face lumineuse et c’est celle que tu entretenais, et tu as vu la face sombre. Et là pour toi c’est aussi une occasion de t’ancrer dans ce qui est au-delà de cette dualité, de prendre le sens de ta présence à cet endroit, en dessous – je le vois en dessous – des deux faces de la même pièce.
Et c’est ce que tu fais quand tu vas chercher le repos dans cette lumière qui est sans contraire. Et même si cette expérience a été très intense et traumatisante pour ton corps, épuisante pour ton âme, toute expérience qui t’amène à chercher cet endroit de repos en toi est une expérience bénéfique.
Simplement pour que cette expérience soit bénéfique, il faut que tu te laisses le temps de prendre ce repos. De retrouver ta sécurité. De t’éloigner du champ de bataille. De laisser le générateur de secours, cette lumière, prendre le relais, le temps pour toi d’intégrer l’expérience, de retrouver ta confiance.
Et pour un temps, essaie de retrouver plutôt la paix que la joie. La joie… Il y a cette phrase comme quoi « la paix, c’est la joie qui se repose ». C’est cette paix-là que tu es vraiment invitée à aller chercher, parce que c’est de repos dont tu as besoin. La joie viendra plus tard. Pour l’instant, la paix.
Ok, je ressens la paix, j’ai l’impression que c’est possible pour toi, que c’est reçu.