Contexte : L’Esprit universel nous invite à épouser les conditions de notre vie, afin de reconnaître en elles un partenaire bienveillant pour notre évolution.
Adrien : Je vois la forme d’un sapin de Noël. Je vois dans le symbole du sapin les différents étages marqués par des crans, dans le dessin simplifié du sapin ; avec une sorte de pyramide qui se répète : d’abord à la base plus grosse, puis moyenne, puis plus fine. Et toujours vers l’élévation, toujours dirigée vers l’étoile* qui est au-dessus du sapin.
L’Esprit universel dit : N’avez-vous pas remarqué comme, dans toutes les ascensions, plus vous montez haut plus les ressources accessibles à votre corps se raréfient. À l’image de l’ascension d’un mont, lorsque vous montez, l’air se raréfie. Et vous devez puiser d’autres ressources à l’intérieur même de votre corps pour pouvoir continuer votre ascension sans vous épuiser. De même, dans le chemin d’ascension spirituelle, plus vous montez vers la lumière, le calme, la paix, plus le chemin semble étroit.
Un chemin étroit est un chemin qui permet moins de détours, de vagabondage, d’hésitation. Comprenez que l’étroitesse du chemin n’est pas une punition. La réduction de la largeur du sentier répond à l’évolution de votre désir, de votre motivation qui se précise. Arrive un moment où votre motivation pour la paix, pour l’amour, devient telle que toute autre préoccupation, que tout autre intérêt disparaît. Vous marchez alors sur un fil qui ne vous intimide pas. Car vous savez que ce fil est le chemin idéal pour accueillir avec générosité la précision de votre désir.
J’insiste sur le fait que je vous invite à reconnaître que le chemin qui vous est donné correspond parfaitement à l’appel de votre désir primordial. En aucun cas il ne vous limite. Les cadres qu’il pose sont des tuteurs pour votre croissance. Si vous êtes empêchés de faire quelque chose, sachez que cet empêchement est le barreau d’une échelle qui se tend avec amour à portée de votre main, afin que vous vous appuyiez sur lui.
Sachez apprécier les bordures de votre chemin non pas comme des obstacles, mais comme des signes indicateurs que vous êtes parfaitement guidés. Allez en paix.
* Sur cette métaphore de l’étoile au-dessus du sapin, voir la guidance « L’appel de l’étoile ».