Contexte : Mireille demande à l’Esprit universel où elle en est dans sa vie spirituelle, quel est le prochain pas.
Mireille : Où est-ce que j’en suis aujourd’hui dans ma vie et comment améliorer mon potentiel et ouvrir davantage ma conscience de façon plus précise ? De façon à avoir des éléments plus précis dans mes soins et dans ma vie ?
Adrien : L’image qui me vient est celle d’une araignée qui par ses pattes en étoile – par sa toile aussi – arrive à connecter entre elles différentes ressources (moucherons, mouches…) qu’elle fait converger vers elle. Il y a chez l’araignée une attente préparée. Elle a déjà préparé sa toile et elle attend le moment où un événement, une ressource, viendrait s’y prendre. Et à ce moment-là, elle agit. Un dernier aspect de l’araignée c’est qu’elle conserve. Quand elle récupère les ressources, elle a la capacité de les entourer de toile pour en faire des réserves.
L’Esprit universel dit : Mireille, je reçois ton désir d’avancer plus avant, dans ta connexion avec l’Esprit, à te lier plus intimement à Lui, à lier ton souffle à Lui, afin que tout ce qui meuve ton corps, active tes pensées, soit témoin de ce souffle connecté à l’Esprit. C’est une nouvelle phase d’épuration. Un nouveau lâcher-prise. Une nouvelle leçon qui t’emmène à voir encore une fois le peu de place que prend ton action dans ce qu’il t’est donné de vivre.
Ce lâcher-prise tu le connais. Tu l’as exercé à répétition. Chaque répétition t’a emmenée plus proche de cette intimité que tu recherches avec l’Esprit. Chaque fois que tu as lâché prise c’était pour Lui faire plus de place.
Maintenant pour toi c’est le moment de rendre vivante la présence de l’Esprit dans ta vie. De sentir Sa présence, comme si tu ressentais la présence physique de quelqu’un à côté de toi. Sentir cette relation affective. Sentir cet amour. Être heureuse de sentir cette présence avec toi, toujours.
Mireille : Est-ce qu’il y a une action particulière que je peux avoir pour mieux percevoir cette présence ? Est-ce que j’ai quelque chose à faire ou est-ce que je n’ai rien à faire ?
L’Esprit universel dit : Confie-Lui. Confie-Lui tes ressources.
Adrien : L’image que j’ai c’est l’araignée qui a son garde manger, toutes ces ressources. Je vois des compétences, des désirs aussi, qu’elle a entourés pour les stocker. Elle confie ces ressources.
L’Esprit universel dit : Vois cette présence comme ta bonne conseillère. Le conseiller du roi. Compte sur elle. Demande-lui d’opérer dans ta vie. De te rappeler par des signes sa présence.
Adrien : Là il y a l’idée (mais ce n’est pas dit), que ces signes n’ont pas à être des démonstrations comme tu as pu en connaître — comme celles que tu nous avais racontées lundi. Plutôt des messages d’amour, comme des lettres d’amour. Ce n’est plus une présence qui a besoin d’être démontrée pour toi, c’est un amour que tu peux ressentir plus. La différence c’est que ce n’est pas une présence théorique dont tu aurais des preuves, mais c’est une présence chaleureuse dont tu sentirais la chaleur.
On me donne comme exemple des poètes de soufis. Moi il y en a un que je connais, qui est Rûzbehân de Shiraz, qui a écrit Le Jasmin des fidèles d’amour. Ils sont amoureux de l’Esprit comme on serait amoureux d’un compagnon ou d’une compagne.
L’Esprit universel dit : Tu n’as rien d’autre à faire finalement que de te savoir aimée, et de valoriser cet aspect de ma présence avec toi. Sens-toi aimée. Comme une enfant qui recevrait des lettres d’amour d’un mystérieux inconnu (sûrement un élève de sa classe) et qui aimerait conserver le mystère de savoir qui c’est.
Mireille : Y a t-il un domaine où il faudrait que j’axe principalement mon énergie ?
Adrien : Ok, là il m’est montré que… Il t’invite à te concentrer sur cette énergie. De sentir quelle est sa nature, quel type d’énergie est là maintenant en toi. Essayer vraiment de la reconnaître avec précision. Je vois que c’est un flux. Sentir, quand tu observes ce flux, comment il circule en toi. Observer aussi vers où il veut aller. Ce n’est pas tellement à toi de canaliser cette énergie. Cette énergie elle porte déjà son identité, elle se dirige déjà quelque part. C’est à toi d’aller à la rencontre avec cette énergie et d’observer où elle t’emmène. Encore une fois, ça rejoint l’idée de lâcher-prise qui était déjà donnée au début de cette guidance et qui vient avec l’idée de se mettre au contact, d’épouser, de sentir. Tu pourras regarder si cette énergie a une couleur, un rythme, est-ce que cette énergie appelle un contexte. Un peu comme si tu demandais à un enfant quel est le lieu où il se sent le mieux, il serait capable de te le dire. Eh bien l’énergie est capable de te dire ça aussi.
Et là il m’est montré comment cette présence amoureuse que tu peux avoir par rapport à ton énergie est la même présence amoureuse que l’Esprit a avec toi. Cette même façon d’épouser ce qui arrive en nous. Et que cette attention que tu es invitée à avoir à la présence chaleureuse de cet Esprit avec toi, qui veille sur toi, s’occupe de toi, te permet de sentir et vraiment intégrer dans ton corps quelle est l’attitude la plus juste à exercer avec ce qui arrive en toi c’est-à-dire ton énergie.
Mireille : Est-ce qu’il y a quelque chose que je dois changer dans ma vie ?
Adrien : Il me répète la même chose. Il me dit que… ce n’est pas vraiment un « tu dois » mais on va le dire comme ça : tu dois laisser plus de place à une relation amoureuse avec l’Esprit. L’image qui me vient c’est la Transverbération de Sainte-Thérèse du Bernin où une mystique est transpercée par un rayon au niveau du cœur. La sensation que j’ai c’est celle d’un rapprochement avec l’esprit d’amour. Il y a plus d’intensité. Il y a plus de présence, ce qui fait qu’il y a moins d’espace pour mettre cette présence de côté. Il y a l’idée d’une présence qui peut, peut-être au début quand il y a des résistances, sembler encombrante. Là ce que j’ai fait comme geste c’est que j’ai senti l’Esprit pousser ma main jusqu’à ce que ma main soit à la verticale de mon coude, soit vraiment alignée. Et je sens que cette présence, qui me semblait envahissante au départ, vient remettre de l’ordre en toi. Elle vient tout pousser pour que tout se remette en place. De manière à ce que tout le système de ton être se mette en résonance avec ce qui intéresse cette présence : quelque chose qu’on pourrait appeler l’Amour de Dieu.
Donc tu auras compris que je n’ai pas de réponse pour des actions précises. Ce que j’ai comme réponse c’est une intention et d’accueillir cette présence, et que cette présence va elle-même opérer les changements qui sont nécessaires.