fbpx

Comprendre la parabole des talents

Par 18 juin 2021 juin 22nd, 2021 Argent, Donner du Sens

Contexte : À la suite d’une guidance où il était question de donner une autre interprétation à la parabole des talents *, Adrien demande à l’Esprit universel quelle serait cette interprétation.

L’Esprit universel dit : La parabole des talents recèle un merveilleux cadeau pour vous. C’est une parabole pleine de joie lorsqu’elle est véritablement comprise. 

Pour percevoir correctement le sens de cette histoire, vous devez vous représenter l’amour toujours présent, comme s’il était l’écran sur lequel la scène est projetée – comme au cinéma.

Le maître a trois serviteurs, comme trois fils. La partie de lui qui est son vrai Soi aime profondément ces trois personnes. Elle se connecte au Soi de ces personnes et se reconnaît dans toute sa splendeur à travers elles.

À la première personne il donne 5 talents. À la deuxième personne il donne 2 talents. À troisième personne il donne 1 talent. Voilà ce qu’il est guidé par son Soi à faire. Il ne répond pas à la justice humaine, mais à la justice divine qui connaît le tableau dans son ensemble et ne recherche pas la compréhension des humains mais les invite à la foi.

La 1ère personne double la mise et revient avec 10 talents. Et le maître lui dit qu’elle a été un bon serviteur car cette personne a reconnu que l’abondance provenait de sa foi et qu’à travers sa foi elle a pu voir comment l’abondance coule à travers elle. Les 10 talents qu’elle redonne sont simplement le témoignage que cette première personne offre, de son expérience de foi.

La 2ème personne qui a reçu 2 talents revient avec 4 talents, et elle offre le même témoignage.

La 3ème personne qui a enterré son talent dans le sol de peur de perdre le peu qui lui a été donné, n’a pas fait l’expérience de l’abondance, de l’amour, de la joie qui vient d’être au service de l’amour divin, et donc d’avoir foi en sa capacité à recevoir les dons de Dieu. Au lieu de cela, elle a cru qu’elle pourrait perdre le peu qu’elle a. Et elle s’y est accroché dans la peur. La peur l’a coupée de l’abondance qui toujours doucement l’appelle.

Le témoignage que cette personne rend, est un témoignage de peur et de contrôle. Elle n’a pas goûté à la joie qui accompagne la providence divine. Voilà pourquoi le maître dit qu’elle a été « mauvais serviteur ».

Cette parabole ne donne pas d’importance à l’aspect matériel de l’argent qui a fructifié. Elle est à prendre du point de vue symbolique depuis lequel vous comprenez que les talents représentent le témoignage et que les deux premiers serviteurs portent un témoignage égal, également riche de l’expérience de Dieu, puisqu’ils ont tous les deux choisi de faire confiance en sa direction.

Alors, pourquoi lorsque le 3ème serviteur dit qu’il a enterré cet argent sous terre pour qu’il ne soit point perdu, pourquoi le maître lui a dit qu’il aurait mieux valu qu’il place cet argent en banque afin qu’il lui rapporte les intérêts ?

Parce qu’à nouveau, la leçon ne porte pas sur la quantité d’argent qui reviendra au maître, mais sur la capacité des serviteurs de faire confiance en la vie. Faire confiance en la vie implique de faire confiance à toutes les relations dont elle est faite. Si le 3ème serviteur avait choisi de faire confiance en une banque, il aurait confié cet argent, et par l’acte de confier, il aurait fait confiance.

C’est pourquoi je vous dis que cette parabole porte un message très joyeux. Elle invite à la foi, la confiance en la providence divine. Cette providence divine est la manière la plus parfaite de faire l’expérience de l’amour de Dieu dans vos vies.

* Voir la guidance : Recevoir avec gratitude

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.