Contexte : Adrien demande comment laisser plus d’amour circuler dans ses relations.
L’Esprit universel dit : Tu auras la même réponse que pour les deux autres *. La croyance que tu contrôles quoi que ce soit dans ta vie, et ta prétention d’être à même de juger de quoi que soit, en bien ou en mal, te fait perdre la possibilité d’expérimenter ton unité avec tout ce qui est.
Il peut te sembler énorme qu’un tel prix soit à payer pour ces prétentions. Mais comprends que par ces prétentions, tu nies qui tu es. Et tu nies ton appartenance au tout. Tu décides que c’est ton rôle de faire la part des choses, c’est à dire en vérité de les séparer. Et tu tires une fierté de cela. Tu appelles cela « capacité d’analyse ». Mais tu n’as pas idée d’à quel point cette capacité te blesse. Elle te fait croire que tu aimes ce rôle que tu t’es choisi. Mais là encore rien n’est plus faux.
Tu hais ce rôle. Car au fond de toi tu sais que ce rôle t’est donné en remplacement de celui qui est ton rôle naturel, qui est de te réjouir. Te voilà besogneux, à devoir rendre des comptes. Et tu as tout perdu pour une petite identité séparée du reste.
Quand renonceras-tu ? Quand te laisseras-tu tomber entièrement dans les bras de ton père ? Car les bras de Dieu te soutiendront toujours, ils n’ont jamais manqué d’être là. Et toute chose que tu renonces à prendre en charge, à analyser, à séparer, à juger, toute fierté à laquelle tu renonces, d’être un individu séparé du reste, est un cadeau que tu me fais.
Ma plus grande joie est de te donner ce qui est à toi. La paix d’esprit, la connaissance vécue de ton appartenance au Tout. L’amour. Tous ces dons naturels auxquels tu as renoncés, pour enfiler l’habit d’un rôle que tu n’as jamais eu.
* Référence aux deux guidances précédentes : Prendre la tangente et Lâcher prise du contrôle