Contexte : Adrien et Lorène demandent à l’esprit universel un message qui leur serait utile pour commencer cette année. L’Esprit universel répond.
Adrien : Je vois une Tour Eiffel à l’envers, les quatre fers en l’air. Après on me montre une étoile, qui n’est pas au-dessus de la tour Eiffel, elle est à droite dans le ciel, elle est blanche. Il est question de retournement. Il est aussi question de se retourner.
L’Esprit universel dit : Maintenant est le bon moment pour se retourner, pour voir toutes les choses que vous avez traversées. Non pour les compter, les mesurer, mais simplement pour connecter avec ce que ces épisodes de votre vie ont encore de vivant en vous.
Tous ces événements, voyez comme ils tombent en vous à la manière de blocs de couleur comme dans le jeu Tetris. Comment chaque élément prend place et vient toucher en vous ce qui voudrait bien l’accueillir.
C’est cela une rétrospective.
Elle peut se faire en silence. Doucement. Avec beaucoup de tendresse pour chacun de ces blocs d’événement. Afin que leur dépôt en vous puisse être quelque chose de doux.
Tout ce que vous avez pu vivre, êtes-vous prêts à le renverser maintenant ? À apporter tout votre jeu de cartes et à les changer contre une nouvelle donne ? Avez-vous cette légèreté-là ? Avez-vous gardé cet esprit de jeu ?
Ne vous imaginez pas monter patiemment, marche par marche, pallier par pallier, le Mont Everest. Plutôt, à l’image d’un patineur, imaginez que votre chemin ressemble à des volutes que le patineur creuse dans la glace à son passage.
Avez-vous cette légèreté-là ?
Il faut que vous soyez bien vides de tout attachement, de toute idée de continuité. Car en vérité vous ne contruisez rien ici qui n’ait le moindre sens, la moindre valeur.
Votre fraîcheur et votre légèreté sont les signes que vous vous rappelez qui vous êtes.
Dans tout ce que vous faites ici, vous pouvez amener cette fraîcheur et cette liberté. Vous pouvez rester qui vous êtes. Avec qui vous êtes, viennent la confiance et l’amour. Et c’est cela qui rend votre expérience belle. Ne prenez pas au sérieux vos échecs dans le monde. Ils ne vous privent pas de qui vous êtes. Ils ne vous privent pas de la richesse que vous seul pourriez apporter. Lorsque vos plans tombent à l’eau, il reste qui vous êtes. C’est amplement suffisant.