Contexte : Adrien continue à payer une formation qu’il ne suit plus. Il demande à l’Esprit universel s’il est temps d’interrompre son abonnement.
Adrien : Je vois une tente, son intérieur, la fraîcheur de l’espace à l’intérieur avec des voiles blancs très lumineux. Je me sens comme dans un petit temple. Il y a l’idée d’une introspection. Il y a un recul qui est pris par rapport à cette tente. Je m’éloigne comme par hélicoptère de cette tente. Je la vois toute petite, presque invisible alors que je quitte l’atmosphère terrestre. La Terre maintenant a quasiment disparu et je me retrouve dans une sorte d’espace contenant tout l’univers mais à une distance telle que cet espace ne présente rien à voir, et en même temps je sens que tout y est. Je ne sens plus que mon cœur battre dans cet espace, ma connexion à la Source.
Je vois une fente comme un œil de chat, quelque chose qui s’ouvre et qui m’invite à une vision différente de celle que j’utilise ordinairement. En entrant dans cette fente œil de chat je me retrouve avec à mes côtés, de part et d’autre de mon corps, la sensation de présences. Avec rien devant, rien derrière. Ces présences forment un cercle. Je les sens au même niveau que moi. Je me sens faire partie de ce cercle au même titre que chacun. Maintenant je me demande : « et alors quoi ? »
Et c’est sur ce « Et alors quoi ? » que la guidance voudrait s’appuyer pour commencer.
L’Esprit universel dit : « Et alors quoi ? » est la question que tu te poses lorsque tu t’engages dans une action. Dans un premier temps l’action semble évidente. Tu t’y engages à corps perdu, jusqu’à ce que tu atteignes un mur, quelque chose qui te fait t’arrêter, et qui t’amène à lever la tête pour voir par-dessus l’obstacle apparent. « Et alors quoi ? »
« Et alors quoi ? » est la question que se posent les personnes lorsqu’elles ont épuisé l’énergie du début, celle qui lance un grand cri de guerre avant de se jeter dans l’action. Lorsque cette énergie ne vient plus : « Et alors quoi ? ».
« Et alors quoi ? Pourquoi continuer ? Pourquoi s’échiner à escalader ce mur ? et pour trouver quoi derrière ? »
Il est possible qu’une fois ce mur franchi, vous vous retourniez, et que ce mur, cachant votre passé, vous fasse perdre de vue la raison de votre chemin jusqu’ici. « Et alors quoi ? »
Et alors il reste l’infini possibilité du moment présent. Un être à neuf, libéré de ses poursuites passées, ouvert à une nouvelle identité : celle qui puise sa source dans la vérité de l’être et qui propose chaque fois quelque chose de nouveau.
Ce « Et alors quoi ? » est simplement la fenaison d’un concept de toi, une image qui vient à bout d’être vécue et qui demande de retourner à la Source afin qu’une image plus fraîche puisse en sortir et t’être proposée maintenant.
Il n’y a pas de continuité dans l’Être, car l’Être est en dehors du temps. L’idée même de continuité est à abandonner si tu veux comprendre qui tu es, et que la Source d’où tu viens, à laquelle tu appartiens, est un éternel instant présent libre de concept.
Les changements successifs d’apparente identité que tu es amené à vivre en me suivant sont le signe d’un re-plongeon à la Source, d’une redistribution des cartes qui t’entraîne à ne plus t’identifier au jeu que tu tiens dans les mains.
Le jeu n’a aucune importance. Tout ce que tu penses gagner ou perdre dans ce renouvellement de la donne, n’a aucune importance en réalité. Seule la leçon portée par ce renouvellement te conduit à une vérité tangible : celle de la grandeur de cette Source qui à chaque moment peut te proposer un renouvellement entier du rôle et des situations que tu vis en ce monde. Ne t’attache à rien mais apprécie tout.
Adrien : Ok merci. Est-ce que je dois comprendre qu’il n’y aura pas de suite à mon apprentissage avec Virtual Art Academy ?
L’Esprit universel dit : Cela est laissé à ta discrétion. Tout dépend des choix que tu feras par la suite. Que veux-tu ?
Désires-tu explorer les dons artistiques qui t’ont été confiés à ta naissance ? Ou bien attends-tu une nouvelle donne ?
Adrien : Bah… Moi je suis très content des dons artistiques qui m’ont été donnés à ma naissance…. Donc comme je ne vois pas l’intérêt d’une nouvelle donne je suis assez à l’aise à juste explorer ces dons-là parce que j’ai l’impression que j’ai encore beaucoup de choses à voir.
Mais mon intention première c’est de suivre la guidance pour désapprendre les illusions que je me suis créé dans ce monde, enfin dans mon esprit. Donc mon désir premier c’est de suivre ta guidance pour me rappeler qui je suis, qui nous sommes. Donc je choisis que la donne la plus parfaite, celle qui correspond à ce qui m’aidera le mieux à m’éveiller, me soit offerte. Et ça je ne peux pas le savoir, c’est à toi de me le dire.
L’Esprit universel dit : Sache que je peux tout utiliser. Si ta volonté est de me laisser utiliser les enseignement de Virtual Art Academy pour faciliter l’éveil, je peux le faire.
Adrien : Moi là je ne comprends pas le sens de ce choix qui m’est donné à faire. Pourquoi me laisser vouloir autre chose que ce qui est déjà présent ?
L’Esprit universel dit : Parce que tu nourris des désirs contraires. D’un côté tu aimes tous les enseignements que tu as reçus concernant l’art, et une partie de toi désire les continuer. Et j’entends que tu désires les mettre au service de l’amour pour faciliter l’éveil.
Et une autre partie de toi se sent enfermée par ces mêmes enseignements et cherche à faire table rase du passé dans l’espoir qu’une autre forme plus satisfaisante te soit apportée.
Adrien : Moi j’ai appris que la forme n’est jamais satisfaisante en soi ni insatisfaisante. J’ai compris que c’est le contenu qui rend une expérience satisfaisante. Donc à quoi bon changer de forme ?
L’Esprit universel dit : C’est cela. Pourquoi en nourris-tu le désir ?
Adrien : Eh bien je pense qu’il y a toujours une partie de moi qui croit qu’une autre forme me sauverait.
L’Esprit universel dit : C’est pour cela que je t’invites à te retourner sur ce que tu as déjà. Et à faire fructifier les dons que tu as reçus en les mettant à mon service, sous mon contrôle. N’en cherche plus d’autres. Ils sont bien suffisants.
Adrien : Comment est-ce que je peux mettre à ton service ces dons que j’ai reçus ?
L’Esprit universel dit : Prends acte des dons que tu as déjà cultivés : celui pour le dessin descriptif, celui de l’utilisation de la couleur, celui pour le sens de la mélodie, celui de l’écoute, celui de la présence, celui de l’attention, celui de l’exemplarité dans la posture corporelle. Chacun de ces dons, tu peux me laisser les utiliser.
Adrien : Et concernant Virtual Art Academy qui est un enseignement dont j’ai commencé à suivre les cours, qui demande une certaine discipline, une certaine persévérance pour apprendre les « règles » de la peinture en plein air… Peindre en plein air… c’est aussi quelque chose que je n’ai pas réussi à faire. Qu’est-ce que tu pourrais me dire par rapport à ça ?
L’Esprit universel dit : Réinvestis-toi. Demande de l’aide autour de toi si tu n’y arrives pas. Tu peux trouver bien des solutions pour surmonter les obstacles qui te sont présentés. Et pour cela tu dois être sûr que ton apprentissage est un service que tu me rends et que tu rends à tes frères en esprit.
Maintenant que tu as circonscrit le domaine de tes dons, tu peux te concentrer sur eux et me laisser les utiliser pleinement.
Adrien : Pour le moment il m’est proposé de me reposer. Quand est-ce que tu voudrais que ce réinvestissement ait lieu ?
L’Esprit universel dit : Quand je te parle de réinvestissement il ne s’agit pas d’un réinvestissement en force comme si tu reprenais des cours intensifs, ce qui est ton modèle pour faire les choses. Il s’agit d’une redirection de ton attention, de ton amour, vers cette activité que tu aimes.
Tout le temps que tu passeras à rêver de cette activité, à apprécier des images, des histoires, tout ce temps est un réinvestissement.
En ce qui concerne Virtual Art Academy, réinvestis-toi dans le dialogue. Passe à nouveau du temps sur ce site et laisse ton coeur te guider vers ce qui te fera le plus de bien.
L’essentiel étant de circonscrire ton investissement. C’est cela et c’est bien.