Contexte : À la suite de la réception d’un message de l’Esprit universel au sujet du couple, Lorène et Adrien témoignent de ce que leur expérience du couple leur apporte.
L’Esprit universel dit : Le couple est un lieu sanctifié par la relation entre deux êtres qui s’aiment, dans le sens que chacun veut le mieux pour l’autre. C’est une relation de co-bénédiction. Et à cause de la grandeur du but, chacun, s’il est honnête, se rend compte qu’il a besoin d’inspiration pour l’accomplir. Que de lui-même il aurait des difficultés à trouver les ressources pour accompagner au mieux son partenaire. Il a besoin donc de se tourner vers l’Inspiration, dans une position d’humilité, une humilité joyeuse, qui reconnaît qu’elle peut avoir accès aux ressources dont elle a besoin, que ces ressources sont toujours disponibles, et qu’elle n’aura qu’à y puiser à volonté pour qu’elles apportent la solution au problème qu’il perçoit.
Le couple est donc un lieu de partage de ressources, mais ces ressources prennent leur source au-delà des identités individuelles. Il y a donc à reconnaître qu’un couple véritablement dévoué au but de sainteté est nécessairement tripartite. C’est un couple à trois. Il y a l’Inspiration, et les deux personnes qui constituent le couple. Cette Inspiration est recherchée par toute personne qui veut accomplir quelque chose de grand. C’est la muse des artistes, l’inventivité géniale des inventeurs. Tous lorsqu’ils veulent accomplir quelque chose de grand, consciemment ou non, font appel à une force intérieure plus vaste, plus puissante que celle qu’ils utilisent dans leur vie quotidienne pour les choses qu’ils jugeraient plus triviales. Et c’est toujours un honneur, un cadeau, pour ces personnes qui se tournent vers l’Inspiration, d’expérimenter cette relation qui se passe en eux.
Le cadre est donc posé, il s’agit d’un couple à trois. Et ce couple à trois, cette trinité on peut dire, est la seule manière d’expérimenter l’Unité dans un monde de dualité. Dans un monde de dualité, pour être Un, il faut être trois. Cela vaut pour le couple, mais cela vaut aussi pour tout type de relation. L’Unité est reconnue lorsqu’intervient un troisième terme, qui est de nature spirituelle. Ce peut être un but commun, une mission commune, quelque chose qui fait que des êtres se rejoignent sous un troisième terme.
Lorsque deux individus, deux êtres, se donnent pour but de grandir en conscience, d’étendre leur conscience, de sorte d’arriver à connaître tout leur Être*, dans le cas de la relation de couple, la relation apporte aux deux cheminants vers plus de conscience, un cadre de sécurité, un cadre bienveillant. Un cadre, aussi, engagé, où une volonté forte est partagée, celle de devenir plus conscients. Et elle est forte parce qu’elle est partagée. Et ce cadre agit comme un tuteur agirait pour une plante. Un tuteur exigeant, qui ne se courbe pas pour satisfaire aux désirs de la plante, mais qui est là pour son bien, pour qu’elle pousse droite et ne perde pas de temps. Le terme exigeant a été utilisé, et tous ceux qui font l’expérience d’une relation telle que nous la décrivons seront sûrement d’accord pour dire que continuer à avancer, à grandir dans cette relation, demande une ferme volonté, demande de s’accrocher au but, car les moyens pour parvenir au but semblent parfois pénibles, parfois douloureux, parfois éprouvants. Mais grâce à cette volonté et au soutien de l’autre, les progrès sont rapides.
Le plus important dans cette relation, est de maintenir un engagement à rester avec l’autre. À vouloir reconnaître la bienveillance de l’autre. À vouloir reconnaître que cette relation-même est un outil parfait pour le but d’éveil de notre conscience que nous voulons accomplir. Et à nourrir cette volonté, cette reconnaissance par de la gratitude pour l’autre, pour la relation que nous avons avec elle ou lui, et pour nous-même, d’avoir demandé et accepté ce remède aux schémas psychologiques qui nous font souffrir et semblent nous isoler les uns des autres. Le couple est un abri. Un lieu de souvenir de la lumière qui brille en nous. Le couple est un Temple.
*Ici nous parlons d’un type de relation particulier qu’est la relation de couple, mais cela est vrai pour toute relation ; mais concentrons-nous aujourd’hui sur le sujet de la relation de couple, car la relation de couple a pour particularité d’être une voie de relation intensive, puisque dans ce cadre-là une intimité très forte est partagée et il peut y avoir un suivi quotidien de l’évolution de l’un et l’autre, évolutions qui ne sont pas cachées par l’un à l’autre, mais toujours mises en lumière par un regard bienveillant, un regard attentif qui semble attester, comme un miroir, du progrès que l’autre fait. – L’Esprit universel