fbpx

Douleur et joie

Par 2 octobre 2020 octobre 5th, 2020 Santé

Contexte : Lorène a mal au dos. À son grand étonnement, elle voit de la joie présente en elle avec cette douleur. Elle demande à l’Esprit universel pourquoi cette joie.

L’Esprit universel dit : Toutes les expériences que tu a vécues ces derniers mois t’ont mise en face de problématiques que tu étais incapable de gérer d’une manière qui te satisfasse. À chaque fois que tu voulais établir un plan de sortie d’un état ou d’une situation, tu as vu ce plan être mis à mal. Tu as donc dû faire avec, faire ce que tu pouvais dans cette situation, c’est à dire l’accueillir telle qu’elle est, et accueillir pareillement tes réactions, tes émotions, ton impuissance à résoudre ces situations et à guérir ces états.

Par là tu as appris l’accueil, tu as appris à enrober l’expérience de ton attention, à lui faire une place chaude. Tu as appris à être le nid de tes expériences.

Accueillir l’expérience telle qu’elle est, c’est cela que vous avez à apprendre, bien plus qu’à devenir expert de l’analyse des situations, bien plus qu’à être expert en remède à ces états, en solutions à ces situations.

Et en cela je vous renvoie à l’image de l’enfant qui a perdu son doudou (cf. la guidance Le fil qui te relie). Il sait qu’il va être consolé, puisque maman et papa sont là. Cette certitude, on peut l’appeler confiance, et on peut aussi l’appeler foi.

La foi, c’est savoir saisir ce fil d’ariane, ce fil de lumière, qui nous garantit que dans les expériences les plus sombres, nous ne sommes pas perdus, nous ne sommes pas abandonnés, et nous ne faisons rien de mal.

L’enfant n’a pas de solution à sa tristesse, il n’y a pas de remède, il n’interprète pas ni n’analyse sa situation au-delà de “je suis triste parce que j’ai perdu mon doudou”.

Toutes ces choses-là vous encombrent.

Ayez confiance. Et soyez libres de vivre les expériences telles qu’elles se présentent, et d’éprouver la joie de cette confiance. La joie de cette certitude de la lumière dans vos vies. C’est cette joie-là que tu expérimentes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.